Vacances, j'oublie tout?
Pendant leurs vacances, les employés arrivent-ils tous à relâcher la pression et à ne plus penser à leur travail? C'est ce qu'a demandé Manpower à 961 Belges actifs. Et les résultats tendent à prouver qu'ils ont beaucoup de mal à se détacher du travail pendant l'été. Ils sont en effet la moitié à penser qu'il est plus difficile de se détacher de son travail dans ce contexte de crise économique.
Les principales invasions du boulot pendant les vacances consistent en des questions posées par leurs collègues (45%) ou la consultation des e-mails professionnels (60%) alors que seuls 11% des sondés emportent avec eux des dossiers professionnels. Enfin, ils sont 64% à envoyer une carte postale ou un message à leurs collègues depuis leur lieu de vacances. Pour finir en beauté, l'agence de recrutement donne cinq conseils aux employés planifiant des vacances: préparer son absence à temps, ne jamais partir sans ranger son bureau, adapter le message d'accueil de son GSM, faire trier ses e-mails par un collègue et éviter de prévoir une réunion dès le premier jour du retour de vacances.
Infos: www.manpower.be
Hausse du travail au noir chez les étudiants
Pratiquement tous les étudiants (90%) effectuent dorénavant un job durant l'été ou l'année académique. C'est la première constatation d'une enquête de Randstad effectuée auprès de 1000 jeunes de plus de 15 ans inscrits dans l'enseignement supérieur. Si cette nouvelle s'avère positive, une autre l'est nettement moins. Au sein de ces jobistes, un étudiant sur cinq n'a pas signé de contrat de travail et est donc considéré comme travailleur au noir. Ces statistiques sont encore plus importantes dans l'horeca (pratiquement un étudiant sur deux) ou pour les moins de 18 ans (38%).
Infos: www.randstad.be
Les entreprises ont du mal à trouver du personnel qualifié
Le prestataire de services RH, Manpower, a interrogé 39.000 employeurs au sein de 33 pays dont 756 en Belgique pour en arriver à la conclusion qu'ils étaient 19% à avoir du mal à trouver du personnel qualifié en raison de la pénurie sur le marché des candidats. Dans cette course à la perle rare, les Belges se situent au même niveau que les Etats-Unis. C'est en Europe (25%) et dans la région Asie/Pacifique (32%) que cette pénurie est la plus problématique. En Belgique, les fonctions les plus difficiles à pourvoir sont les techniciens, les ouvriers qualifiés et non-qualifiés.
Infos: www.manpower.be
Un site pour les young starters
Tu vas bientôt te lancer sur le marché de l'emploi? On ne peut alors que te conseiller de visiter le site Premier Emploi de Stepstone. Grâce à des articles sur les carrières, des astuces pour jeunes diplômés, des offres d'emploi à ta mesure ou des conseils pour rédiger ton CV, la chasse au job de tes rêves sera on ne peut plus facile!
Infos: www.premier-emploi.stepstone.be