Image
02/04/2010

Trouver un job à l'étranger

Tu viens de finir tes études et tu rêves d'une année sabbatique à l'étranger? Tu pars bientôt en Erasmus et tu ne sais pas comment tu vas arriver à subvenir à tes besoins une fois dans ton pays d'accueil? Tu as envie d'améliorer ton anglais par un boulot dans un pays de ton choix? Il ne te reste donc plus qu'à te trouver un petit job. Facile à dire mais comment faire? Voici quelques conseils et adresses pour trouver le job idéal à l'étranger.


Tes valises sont déjà prêtes et tu te prépares à affronter l'inconnu dans un tout nouvel environnement. D'abord, concentre-toi sur ce que tu recherches exactement dans le job en question. En effet, plusieurs options s'offrent à toi si tu veux travailler à l'étranger: jobs, chantiers internationaux ou travail au pair.
 
How to find work abroad?
 
Premier conseil: sois prévoyant! En effet, rechercher un boulot avant de partir n'est pas une mauvaise idée en soi, plutôt que de se retrouver à Outsiplou-les-bains-de-pieds sans aucune adresse à consulter.
 
Si tu veux travailler durant l'été, il faut commencer à chercher relativement tôt car les employeurs préfèrent toujours s'y prendre bien à temps pour engager leur personnel estival. Quelques adresses utiles regroupent les services sociaux des unifs, les syndicats, Infor Jeunes ou le Forem et l'Orbem. De plus, si tu as déjà une destination en tête, il n'est pas futile de se renseigner sur les coutumes du pays et de rendre visite à l'ambassade de celui-ci pour glaner des informations intéressantes.
 
Des associations comme WEP, AFS ou YFU mettent également à ta disposition des masses d'opportunités différentes de jobs à l'étranger: de la cueillette de fraises au Danemark aux programmes 'Work and Study' en France en passant par un séjour dans une ferme australienne. N'hésite donc pas à surfer sur leur site pour te renseigner des possibilités offertes.
 
Pour ce qui est de se dégoter un vrai boulot à l'étranger à la fin de ses études, les démarches sont quelque peu plus fastidieuses: pour continuer à bénéficier de tes allocations de chômage, il faut remplir le formulaire E303 du Forem ou de l'Orbem. Les unifs possèdent souvent des listes d'emplois vacants à l'étranger, une visite à ton service jobs s'impose donc.
 
Quelques adresses à consulter:
www.wep.org
www.inforjeunes.be
www.cjef.be
www.afsbelgique.be
www.yfu-belgique.be
www.isic.be
www.langtra.com
 
S'impliquer dans un chantier
 
Un job, c'est bien. Un chantier, c'est mieux! Tu n'es pas spécialement intéressé par l'aspect pécuniaire, mais tu préfères nettement les rencontres et la découverte de nouvelles cultures aux quatre coins du monde. Les chantiers internationaux restent la solution la plus intéressante de joindre l'utile à l'agréable en partant à l'étranger pour presque rien en réalisant une activité sociale, culturelle ou pédagogique.
 
Ayant des participants venant du monde entier, le chantier est aussi une bonne façon de développer ses connaissances en langue sans trop se fouler et en conversant avec des jeunes du monde entier.
 
Quelques adresses à consulter:
www.wep.org
users.swing.be/javva/
www.scibelgium.be
 
Au pair
 
Autre solution pour les accros des voyages pas chers, le travail au pair est une autre façon d'aborder la question. Logé et nourri par une famille autochtone, tu es responsable de quelques heures de travail ménager par jour et/ou de l'éducation des enfants. C'est aussi une très bonne façon de se retrouver en immersion pour apprendre une langue étrangère sans pour autant fouler les bancs de l'école.
 
Quelques recommandations régissent le travail au pair: il faut être âgé de 16 à 30 ans et un contrat du Conseil de l'Europe doit être signé entre les deux parties. Il est toujours bon de se renseigner auprès du consulat du pays choisi car les règles varient en fonction des pays. Souvent aussi, les candidats n'acceptent que des jeunes filles, les garçons devront donc faire preuve de plus de ténacité pour trouver une bonne adresse.
 
Quelques adresses à consulter:
www.bruxelles-j.be (dossier travail-emploi, rubrique au pair)
http://www.fr.goelangues.org/SejPair/default.aspx
www.findaupair.com

LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84