Postuler dans l'ENSEIGNEMENT
Certains en rêvent depuis qu'ils se sont installés sur les bancs de l'école: devenir enseignant. Façonner le cerveau des plus jeunes, transmettre son savoir aux générations futures, …
C'est un beau métier, qui demande une recherche d'emploi adaptée. Avant de commencer, une autre précision: dans l'enseignement, on ne recherche pas seulement des profs. On demande aussi des coordinateurs IT, des coordinateurs de soins, des éducateurs, du personnel administratif, etc.
Structure de l'enseignement
Postuler au métier d'enseignant ne se fait pas auprès du Ministère de l'Enseignement, mais bien auprès des directions d'écoles. Avant de commencer, il est conseillé de comprendre comment l'enseignement est structuré en Wallonie et à Bruxelles.
L'enseignement est divisé en deux grandes parties: l'enseignement officiel (financé par la Communauté Française) et l'enseignement libre (surtout, mais pas exclusivement, l'enseignement catholique).
Postuler dans l'enseignement officiel
Dans l'enseignement officiel, on distingue le subventionné et le non-subventionné, gérés l'un par la Communauté Française, l'autre par la COCOF, les provinces et les communes.
Pour postuler dans l'enseignement non-subventionné (Communauté Française), tu dois remplir avant janvier un dossier de candidature que tu peux retrouver sur le site
www.enseignement.be.
Quant à l'enseignement subventionné, tu peux t'adresser au Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (
www.cecp.be) qui te permet de consulter les offres d'emploi vacantes et même de poster une demande d'emploi. Il y a également le site du CPEONS (
www.cpeons.be) pour l'enseignement provincial et communal et celui de la COCOF (
www.cocof.irisnet.be), la Commission Communautaire Française.
Postuler dans l'enseignement libre
Dans l'enseignement libre, tu peux, en tant que chercheur d'emploi, t'adresser directement aux écoles en question. Tu peux aussi postuler directement à la direction.
Adresses et coordonnées?
* Pour l'enseignement catholique, tu peux surfer sur:
* Pour l'enseignement non-confessionnel, tu peux surfer sur: