Image
18/04/2010

Postuler dans l'ENSEIGNEMENT

Certains en rêvent depuis qu'ils se sont installés sur les bancs de l'école: devenir enseignant. Façonner le cerveau des plus jeunes, transmettre son savoir aux générations futures, …


C'est un beau métier, qui demande une recherche d'emploi adaptée. Avant de commencer, une autre précision: dans l'enseignement, on ne recherche pas seulement des profs. On demande aussi des coordinateurs IT, des coordinateurs de soins, des éducateurs, du personnel administratif, etc.
 
Structure de l'enseignement
 
Postuler au métier d'enseignant ne se fait pas auprès du Ministère de l'Enseignement, mais bien auprès des directions d'écoles. Avant de commencer, il est conseillé de comprendre comment l'enseignement est structuré en Wallonie et à Bruxelles.
 
L'enseignement est divisé en deux grandes parties: l'enseignement officiel (financé par la Communauté Française) et l'enseignement libre (surtout, mais pas exclusivement, l'enseignement catholique).
 
Postuler dans l'enseignement officiel
 
Dans l'enseignement officiel, on distingue le subventionné et le non-subventionné, gérés l'un par la Communauté Française, l'autre par la COCOF, les provinces et les communes.
 
Pour postuler dans l'enseignement non-subventionné (Communauté Française), tu dois remplir avant janvier un dossier de candidature que tu peux retrouver sur le site www.enseignement.be.
 
Quant à l'enseignement subventionné, tu peux t'adresser au Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (www.cecp.be) qui te permet de consulter les offres d'emploi vacantes et même de poster une demande d'emploi. Il y a également le site du CPEONS (www.cpeons.be) pour l'enseignement provincial et communal et celui de la COCOF (www.cocof.irisnet.be), la Commission Communautaire Française. 
 
Postuler dans l'enseignement libre
 
Dans l'enseignement libre, tu peux, en tant que chercheur d'emploi, t'adresser directement aux écoles en question. Tu peux aussi postuler directement à la direction.
 
Adresses et coordonnées?
 
* Pour l'enseignement catholique, tu peux surfer sur:
 
 
 
* Pour l'enseignement non-confessionnel, tu peux surfer sur:
 
 
 

Comment commencer sa lettre de motivation?

Quand on cherche un job, impossible de passer à côté de la lettre de motivation. Mais comment commencer [...]

Aurora Pole donne des cours en ligne de pole dance

Tu recherches une nouvelle activité, mais la randonnée et le VTT sont trop communs pour toi? Rends-toi [...]

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84