Postuler en tant qu'INDÉPENDANT
Si l'esprit d'entreprendre coule dans tes veines, mieux vaut ne pas travailler pour un patron. On te conseille alors de creuser ton idée originale et de devenir indépendant. Ou même de lancer ta propre entreprise. Même si tu deviens indépendant, tu devras postuler, non pas auprès d'un employeur, mais auprès de clients.
Des organisations comme Le Forem, l'UCM, la FEB ou l'UWE proposent des brochures qui expliquent clairement les différentes étapes à respecter lors du lancement de sa propre affaire. Cependant, après ces péripéties techniques, le travail effectif doit commencer. Comment faire en sorte que les personnes ou les entreprises ouvrent leurs portefeuilles pour ce que tu as à leur proposer en tant qu'indépendant? En bref: comment trouver des clients? Nous te donnons dix conseils pour t'aider à réussir.
1) Fais-toi entendre
Le bouche-à-oreille est toujours la meilleure publicité. Fais donc en sorte que ton environnement soit au courant de ton établissement en tant qu'indépendant. N'hésite pas à en parler lors des fêtes de famille ou au café. Claironne partout que tu es prêt à faire tout ce qui est possible pour tes clients. Demande à ta famille, tes amis et tes connaissances de te recommander auprès de leurs connaissances. En bref, essaie de propager ton enthousiasme au sein de ton environnement afin de créer une positive vibe autour de toi.
2) Utilise les tableaux d'affichage
Think global, act local. Tu ambitionnes évidemment que ton affaire se développe en succès national, ou même international. Commence quand même par engager des clients au sein de ton propre environnement. Et ne sois pas gêné d'utiliser des moyens modestes mais efficaces, comme par exemple les tableaux d'affichage des supermarchés.
3) Crée un site web
Une entreprise sans site Internet est une entreprise sans aucune visibilité. Un site web est une carte de visite qui donne rapidement et simplement tous les détails de ton entreprise aux clients potentiels. Tiens ton site à l'œil, soigne sa présentation et mets-le à jour régulièrement. Un site d'entreprise amateur ou daté est contre-productif.
4) Apparais dans les Pages d'Or
ça ne coûte rien, fais donc en sorte que tes coordonnées soient reprises dans les Pages d'Or, sous la catégorie adéquate. Peut-être y a-t-il d'autres bases de données gratuites de ce genre dans ta branche, collectionne-les toutes!
5) Cible ta publicité
Cela coûte beaucoup d'argent, mais si tu cibles bien tes envies, cela peut être payant: placer une publicité. Choisis d'avance le média dans lequel tu souhaites faire ta pub afin que le groupe-cible adapté puisse voir ton annonce. Enfin, cette publicité doit être soignée et tape-à-l'œil.
6) Pratique le réseautage
En tant qu'indépendant, si tu t'enfermes dans ta tour d'ivoire, ton fichier de clients risque de fondre comme neige au soleil. Fais donc en sorte d'entrer régulièrement en contact avec d'autres commerçants et les décisionnaires dans ta branche. Devenir membre d'un club ou d'une autre association peut être une forme efficace de réseautage.
7) Essaie de paraître dans les journaux
Tu croies tellement en toi que tu as franchi le pas de devenir indépendant? Essaie alors de faire passer cet enthousiasme dans la presse locale, ou mieux: dans la presse spécialisée. Envoie un communiqué de presse concernant ton nouveau commerce ou organise une conférence de presse afin de présenter tes activités. Cela peut engendrer de la publicité gratuite.
8) Envoie un mailing
Une fois que tu as collecté assez d'adresses de clients potentiels, tu peux penser à envoyer un mailing dans lequel tu proposes tes services. Si tu le fais par e-mail, ce qui est franchement meilleur marché que par la poste, essaie de ne pas devenir le dernier spammeur à la mode sur le net!
9) Téléphone
Si tu as envoyé un mailing, il est également primordial de le faire suivre quelques jours plus tard d'un coup de téléphone. Un contact personnel est essentiel pour tenter de convaincre les clients potentiels, essaie donc d'obtenir un rendez-vous pendant cette conversation.
10) Suis un cours de marketing
Des tas de bouquins ont déjà été écrits par des consultants ou des pros du marketing au sujet des neuf points ci-dessus. Pour devenir un véritable aimant à clients, il te faudra plus que déchirer et encadrer ces quelques pages. Suis donc très vite un cours de marketing intensif.