Réussir son entretien d'embauche: 1) Dress to impress
L'entretien d'embauche est l'une des étapes les plus cruciales du parcours du chercheur d'emploi. Les jeunes diplômés les voient souvent comme une réminiscence de leurs examens oraux alors qu'un tel entretien a ses propres règles à respecter. On t'aide à y voir plus clair grâce à notre série en six articles.
La préparation de ton entretien d'embauche commence dès le matin quand tu te retrouves en sous-vêtements devant ta garde-robe à te demander quels vêtements tu vas porter au cours de cette journée. Dress to impress, mais quant à savoir exactement quels vêtements enfiler, il n'existe pas de réponse toute faite à cette question. Tout dépend du secteur pour lequel tu postules.
Costume
Il n'est pas toujours nécessaire de porter un costume propret à un entretien d'embauche. Si tu envisages de travailler dans une banque, il est tout-à-fait naturel que tu adoptes ce look conservatif et fiable. Un costume deux pièces pour les hommes (bien rasés et les cheveux coupés courts); un tailleur pas trop voyant pour les femmes, avec des bas nylons et des talons.
Un secteur pour lequel un costume chic est de rigueur, c'est la vente. Les gens sont en effet plus aptes à confier leur argent à quelqu'un portant la cravate qu'à un gars en T-shirt et jeans. Les femmes ont aussi tout intérêt à postuler dans leurs plus beaux atours. Ici, il est même possible de dévoiler un peu de peau que dans le domaine de la finance. En enlevant ses bas par exemple, en montrant ses orteils vernis par des chaussures ouvertes ou en déboutonnant sa chemise.
Bien que la réputation des fonctionnaires ne soit pas des plus éclatantes, cela ne veut pas dire qu'ils doivent adopter le style vestimentaire d'un Reynders ou d'une Onkelinx. A éviter absolument: les vêtements criards, mais un costume n'est pas non plus obligatoire. Un look business casual soigné est à conseiller à ceux qui aspirent à une fonction publique. Les femmes peuvent ajouter un bijou à leur tenue, en veillant évidemment à ne pas développer un style bling-bling irrémédiable.
Audace et individualité
Qu'en est-il des ingénieurs, techniciens et informaticiens? Ils ne sont pas tenus d'adopter un look nerdy, bien que la plupart porte cette tendance dans leurs gênes! Les vêtements n'ont pas de grande importance dans ce secteur, on te conseille donc de t'habiller de façon soignée et pas trop voyante. Nuance: au plus haut dans la hiérarchie tu te trouves dans ce secteur, au plus formel les vêtements deviennent.
Que porter pour postuler dans un secteur créatif? Ici, tes vêtements peuvent refléter ton audace ou ton individualité. Une boucle d'oreille pour les hommes ou éventuellement un diamant dans le nez pour les femmes, tout cela est autorisé, un tatouage qui dépasse de la manche de ton T-shirt n'est pas non plus interdit. Des vêtements vintage, un T-shirt avec imprimés, une jupe courte et des chaussures hyper colorées, tout y passe, même les longs cheveux et une barbe de trois jours sont acceptables. A toi de sentir où mettre la limite. Pas de short ou de tongs pour les hommes, pas de tenue trop légère pour les femmes.
Et le look sportif? Celui-ci peut te donner un rayonnement dynamique, mais fais bien attention à ne pas avoir l'air de passer directement de ta séance de fitness au bureau où se déroule l'entretien d'embauche! Ta chemise peut par exemple être sportive, tes chaussures aussi, mais ne te ramène pas en baskets blanches ou dans un T-shirt sans manche.
En résumé: essaie d'adapter ton style vestimentaire au secteur pour lequel tu postules. En cas de doute, habille-toi avec un peu plus de soin de ce que tu portes d'habitude.