'Frequently asked questions' pour young starters
Tu rêves d'une carrière d'indépendant, en profession libérale ou de lancer ta propre entreprise? Tu te poses alors certainement beaucoup de questions. Toutes les réponses se trouvent assurément sur le site www.ctrl-alt-start.be. Ci-dessous quelques exemples de questions auxquelles nous répondons sur ce site.
Tout le monde peut-il devenir indépendant ou des conditions sont-elles d'application?
En Belgique, il y a trois conditions pour devenir indépendant, que ce soit à titre principal ou complémentaire: être majeur, être belge ou de l'Espace Economique Européen (EEE) ou disposer d'un permis de travail. En plus, les commerçants doivent prouver leurs compétences entrepreneuriales (connaissance de base de la gestion d'entreprise).
Comment savoir si je suis fait pour devenir indépendant?
Une première exigence pour démarrer sa propre entreprise est d'être bon dans sa branche. Une bonne connaissance du statut d'entrepreneur n'est pas non plus superflue. On parle ici de la gestion d'entreprise, la comptabilité et les aspects administratifs. Il y a aussi un nombre de compétences personnelles que tu dois avoir en tant qu'entrepreneur. L'indépendant idéal n'existe pas, mais ce n'est pas une mauvaise idée de voir au préalable quels sont tes points forts et tes points faibles.
Les indépendants ont-ils droit à des allocations de chômage?
Pendant la période durant laquelle tu exerces une profession en tant qu'indépendant, tu n'as pas droit à des allocations de chômage. Si tu as travaillé pendant quinze ans au maximum en tant qu'indépendant et que tu arrêtes ces activités, tu as de nouveau droit à de telles allocations.
Je veux démarrer ma propre entreprise et je n'ai pas d'argent pour louer un bureau. Est-il possible de travailler à domicile?
C'est possible, à condition d'y installer un espace-bureau professionnel bien protégé de ton lieu de vie. Mettre une table et une chaise dans un coin de ta chambre n'est pas une bonne solution. Une pièce avec porte est le meilleur des bureaux à domicile. Des clients viennent régulièrement dans tes murs? Garde alors ta maison propre en toutes circonstances car les clients peuvent parfois pointer le bout de leur nez de manière imprévue.
J'aimerais devenir indépendant, mais j'attends encore de trouver l'idée en or. Quand puis-je savoir que mon idée est la bonne?
C'est une erreur de croire que les indépendants n'ont de chance de succès que s'ils imaginent une idée en or.Reprendre une entreprise n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît. C'est même plus simple que démarrer sa propre entreprise. Les possibilités sont plus diverses que tu ne le crois. Tu peux te disperser à partir de l'entreprise où tu travailles actuellement ou même à partir de l'université, à travers des spin-offs. Cette étape ne doit pas obligatoirement être drastique, car tu peux également être indépendant à titre complémentaire.
Toutes les infos pour starters sur www.ctrl-alt-start.be