Image
04/12/2010

Réussir un entretien d'embauche: 2) La culture d'entreprise

N'oublie pas que tu n'es pas la seule partie lors de l'entretien d'embauche. Au contraire: la personne en face de toi doit combler une lacune sur le lieu de travail et espère le faire avec le postulant adéquat. En principe, tu as tous les atouts en main. Inutile donc de stresser et à toi donc de te demander si tu aspires à travailler pour cette entreprise. En effet, il n'y a rien de plus déprimant que de travailler dans une firme avec une culture d'entreprise qui ne te convient pas.


Suis-je fait pour cette entreprise?
 
Un entretien d'embauche est une occasion idéale de s'imprégner de cette culture d'entreprise. Dans chaque entreprise, on privilégie un ensemble de valeurs et de normes, souvent plus ou moins imposées par le management et transmises entre collègues et vers le monde extérieur par le personnel. La question-clé est la suivante: est-ce que ces valeurs me correspondent? En d'autres mots, est-ce que je suis fait ou pas pour cette entreprise?
 
En pratique, il est pratiquement impossible de trouver un environnement de travail avec une culture d'entreprise qui remplisse entièrement tes attentes et aspirations. Pourtant, il est important qu'il y ait une concordance, un truc entre l'entreprise et ta personnalité. Tu peux t'en rendre compte en faisant attention à un certain nombre de choses. La façon dont tu es traité pendant l'entretien peut te donner une indication des relations entre l'entreprise et son personnel. Fais attention au ton avec lequel le recruteur pose les questions. Regarde autour de toi: te sens-tu à l'aise dans cet environnement? As-tu été reçu à temps ou t'a-t-on fait poireauter pendant une demi-heure dans la salle d'attente? Es-tu bien accueilli au sein de cette entreprise ou te sens-tu plutôt comme un intrus, ou pire encore: un prisonnier recherchant au plus vite la sortie de secours? As-tu été reçu poliment, de façon joviale ou plutôt de manière renfrognée?
 
Pose des questions
 
Tu ne dois pas seulement mettre en œuvre ici tes qualités d'observation. Il est parfaitement acceptable que tu poses toi-même des questions sur la culture d'entreprise. De cette manière, tu montres ton intérêt et le recruteur constate immédiatement ton sérieux. Demande par exemple comment le management gère les situations de conflits à l'intérieur de l'entreprise. Ce qu'ils recherchent précisément chez leurs collaborateurs. L'entreprise possède-t-elle un code éthique? Quelles sont les valeurs sur lesquelles est basée la stratégie de l'entreprise? Quelles qualités possèdent les meilleurs employés de l'entreprise? Quelles sont les possibilités d'apprentissage et de promotion?
 
En bref, un entretien d'embauche est une chance unique de vivre de près la culture d'entreprise. Fais-en donc bon usage.
 

Comment commencer sa lettre de motivation?

Quand on cherche un job, impossible de passer à côté de la lettre de motivation. Mais comment commencer [...]

Aurora Pole donne des cours en ligne de pole dance

Tu recherches une nouvelle activité, mais la randonnée et le VTT sont trop communs pour toi? Rends-toi [...]

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84