Image
27/05/2011

Comment réussir un ENTRETIEN D'EMBAUCHE? Interpréter le langage du corps

Un entretien d'embauche est en premier lieu un jeu de l'offre et de la demande. Ce n'est pas pour autant qu'il faut sous-estimer la force du langage du corps. Aussi bien les signes que tu envoies que la communication non-verbale que tu reçois de la part du recruteur peuvent être riches en enseignement pour les deux parties.


 
Bien droit
 
Nous avons déjà parlé de tes vêtements et de ta coiffure, mais c'est un aspect tellement important que nous préférons te rappeler que tu dois essayer de t'adapter à la culture de l'entreprise. Ta dégaine est en effet primordiale pour la première impression que tu dégages.
 
Ta posture est aussi primordiale. Pense bien à ce que te disaient tes parents quand tu étais petit: tiens-toi bien droit, les épaules en arrière, tes jambes l'une contre l'autre et tes mains sur les genoux. Ne t'assieds donc pas les jambes écartées comme un bourrin. Pour les dames en jupe, croiser les jambes de façon décente est recommandé, en prenant garde ne pas dévoiler leurs sous-vêtements. Tu ne dois pas seulement faire attention à ta posture quand tu t'assois. Même debout, il est conseillé de se tenir bien droit, car un sac de patates tout affaissé ne risque pas de faire bonne impression. Dernier petit conseil: évite de croiser les bras, une façon de mettre une barrière entre le recruteur et toi.
 
Poignée de mains et contact visuel
 
Un moment-clé, même pendant la grippe mexicaine, est la poignée de mains. C'est en effet le seul moment pendant lequel tu as un contact physique avec le recruteur (euh… du moins on l'espère!). Cette poignée de mains doit donc montrer ta confiance en toi. Serre donc la pince du recruteur de façon assurée, tout en évitant de lui broyer les doigts. Evite de garder cette poignée de mains trop longtemps au risque d'être considéré comme trop invasif. Evite aussi d'essuyer ta main à ton pantalon après la poignée de mains. Tes mains sont trop froides, trop chaudes ou moites? Passe vite aux toilettes avant l'entretien et lave tes mains à l'eau chaude ou froide. Et tant que nous parlons des mains: ne chipote jamais durant un entretien d'embauche avec un stylo, évite de tapoter sur le bureau avec tes doigts ou de tripoter ton visage ou tes vêtements. Le GSM doit également resté éteint pendant toute la durée de la conversation.
 
Le contact visuel et le sourire sont les moyens infaillibles de montrer de la confiance en soi et de l'enthousiasme. Trop peu démontre un manque de confiance, trop une personne envahissante ou même à la limite du flirt. Ne fixe en aucun cas tes pieds ou une feuille de papier pendant la conversation. Un coup d'œil limpide donne une impression d'énergie et de détermination.
 
Pour conclure: adapte ton volume sonore. Il n'y a pas que ce que tu dis qui est important, la manière est également à prendre en compte. Quelqu'un qui marmonne de façon incompréhensible a peu de chance de décrocher l'emploi. D'un autre côté, une voix trop sonore peut se révéler tellement irritante que le recruteur décroche et n'écoute plus ce que tu as à dire.
 

LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84