Image
24/07/2019

Les bonnes réponses pour ton ENTRETIEN D'EMBAUCHE (4/5)

Lors d'un entretien d'embauche, tu dois répondre à un flot incessant de questions. Quelle est la meilleure réponse à donner? Et que faut-il éviter de dire? GUIDO te donne un aperçu des bonnes et des mauvaises réponses.


"Si ton meilleur ami devait te décrire en trois mots, que dirait-il?"

La mauvaise réponse:
De nouveau une variante intelligente pour en savoir plus sur la connaissance de soi, fais donc attention. Évite de t'envoyer trop de fleurs.

La bonne réponse:
Maintenant que tu sais que cette question existe, tu peux t'y préparer à l'avance et demander au préalable à ton meilleur ami. Dans tous les cas: esquisse une image nuancée. Deux adjectifs positifs et un plus critique, voici le mix idéal. Par exemple: "fidèle, ponctuel et un peu têtu".

"Quel est ton plus grand accomplissement en dehors du milieu du travail?"

La mauvaise réponse:
Certains postulants sont tellement stressés qu'ils n'arrivent pas à répondre quelque chose qui n'a pas trait au travail à cette question. À ne surtout pas faire! Le recruteur veut également savoir si tu fais preuve d'initiative dans d'autres secteurs.

La bonne réponse:
Tu peux répondre à peu près ce que tu veux à cette question, tant que cela t'a apporté de la fierté: quelque chose en rapport avec les mouvements de jeunesse, l'organisation d'un événement avec ton cercle d'étudiants, un groupe de rock, … Fais en sorte que cela soit vraiment une réalisation personnelle.

"Raconte-moi quelque chose sur toi que tu n'aimerais pas que l'on ébruite?"

La mauvaise réponse:
Une sincérité trop appuyée n'est pas nécessaire sur cette question. Tu es à un entretien d'embauche, et pas à un interrogatoire au commissariat de police. Tout le monde a ses secrets, tu n'as donc pas à révéler les moments les plus gênants de ta vie.

La bonne réponse:
Si tu l'as révélé sur Facebook ou sur ton blog, tu peux alors très bien le dire au recruteur, car il sera bien un jour au courant d'une manière ou d'une autre.

"Quelle est la différence entre bon et excellent?"

La mauvaise réponse:
Evite de répondre à cette question en alignant les clichés non inspirés à la "Bon, c'est bien et excellent est mieux que bon, non?". Mieux vaut se taire que débiter de telles âneries.

La bonne réponse:
Voici peut-être le moment de faire preuve d'assurance et de confiance en toi et de mentionner que d'autres candidats feraient certainement l'affaire, mais que tu es, toi, excellent dans ce domaine. Cela sonne peut-être un peu sec, mais le recruteur voudra assurément en savoir plus.

"Es-tu prêt à te perfectionner?"

La mauvaise réponse:
La pire réponse à cette question serait: "Non".

La bonne réponse:
Apprendre tout au long de sa vie est une réalité au 21ème siècle, tu es donc prêt à te perfectionner. Ce qui ne signifie pas la même chose que 'se recycler', car tu suis alors une formation pour faire quelque chose de totalement différent de ce que tu as étudié. Il n'y a rien de mal à ça, mais ne le fais que si tu es sûr de toi afin de mettre tout le monde d'accord.

"En plus d'écrire, cite dix choses que l'on peut faire avec un crayon"

La mauvaise réponse:
L'autre jour, une stagiaire GUIDO nous a affirmé avec force que les femmes pouvaient utiliser un crayon en tant qu'arme en frappant sous la ceinture de son assaillant masculin! C'est une info comme une autre, mais certainement pas une réponse adaptée à cette question lors d'un entretien d'embauche.

La bonne réponse:
À l'aide de cette question, le recruteur teste tes dons d'improvisation, de créativité et solution de problème. Ta mission n'est pas de trouver les dix réponses le plus vite possible. Il est en effet plus conseillé d'en trouver cinq originales plutôt que dix inintéressantes.

"As-tu déjà été licencié?"

La mauvaise réponse:
Ne mens pas si la réponse est affirmative car il reste une trace papier et/ou digitale de tout licenciement. Oui, même d'un renvoi de job d'étudiant.

La bonne réponse:
Si tu peux répondre "non", bravo, mais si tu as déjà été renvoyé, sois honnête. Comme quand tu bisses une année, un licenciement peut t'apprendre certaines choses sur la vie. C'est aussi important que de savoir ce que tu veux et ce dont tu es capable.


Quels sont les métiers d'avenir?

Telle est la question posée par le site du Forem axé sur les jeunes et l'orientation. [...]

MON JOB D'ÉTUDIANT: Dans un festival

Au cours de cette année académique, nous partons à la rencontre de jobistes étudiants [...]

SOCIAL

Jobs in the picture





 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84