Image
31/10/2022

MON JOB D'ÉTUDIANT: Dans un supermarché

Au cours de cette année académique, nous partons à la rencontre de jobistes étudiants à travers le pays. Pour en savoir plus sur leur expérience et leur quotidien. Pour ce numéro, nous avons rencontré Elisa, qui a travaillé en tant qu'étudiante dans un supermarché.


Prénom: Elisa
Âge: 21 ans
Études: Master en communication
Job: Étudiante polyvalente au Delhaize
Lieu: Épinois (Binche)

Pourquoi un job dans un supermarché?

«J’ai décidé de faire un job dans la vente en premier lieu car je savais que je n’étais pas faite pour l’horeca, donc c’était déjà hors de ma liste! Ensuite, je savais aussi que je voulais travailler pour une grande entreprise car je trouve que tout est beaucoup plus contrôlé que dans les petites boutiques, par exemple. Cet aspect était aussi important pour moi.»

Qualités développées?

«On ne s’en rend pas toujours compte, mais c’est un job qui demande beaucoup de concentration et d’organisation car on a souvent plusieurs tâches à gérer en même temps! Les clients d’un côté, les palettes qu’on a entamées pendant qu’on vous appelle autre part pour faire un remplacement ou pour nettoyer de la casse. J’ai vraiment appris à m’organiser et à gérer mon temps et je pense que même si on prend souvent ces compétences pour acquises, elles sont tout de même importantes!»

Une journée-type de travail?

«Lorsque j’arrive au magasin, le premier réflexe est d’aller voir l’horaire pour voir à quel poste je suis prévue et entre autres pour savoir si je vais passer une bonne journée ou pas selon le poste! Il faut savoir qu’avant, ceux qui travaillaient en caisse restaient uniquement en caisse et même chose pour le rayon. Mais depuis peu, Delhaize a changé sa politique par rapport à ça et les étudiants sont polyvalents, ce qui fait passer la journée beaucoup plus vite, je trouve! Donc après vérification de l’horaire, j’enfile mon uniforme, je pointe et la journée commence! Souvent, je débute par un peu de rayon, je regarde d’abord à ranger les palettes qui sont déjà entamées, il y a souvent quelques clients qui viennent nous voir lorsqu’ils cherchent quelque chose et je les aide avec plaisir! Ensuite, je fais toujours un peu de caisse et je dois aussi surveiller la zone des scans automatiques, qui est vraiment la partie la moins chouette car le temps passe trop lentement! À la fin de la journée, on vérifie qu’il n'y a plus personne dans le magasin et on peut enfin rentrer chez nous!»

Avantages de ce job d'étudiant?

«Je trouve que ce job correspond parfaitement au rythme d’un étudiant. Par exemple, je donne mes propres disponibilités et si je ne suis pas disponible certains jours, je sais que de toute façon il y aura quelqu’un pour me remplacer vu le nombre conséquent d’étudiants qui travaillent dans le magasin, on ne se sent pas coupable de ne pas être disponible!»

Inconvénients de ce job d'étudiant?

«L’avantage peut aussi parfois devenir un inconvénient. Vu que nous sommes beaucoup d’étudiants, ils ne nous appellent pas toujours forcément.»

Facile à combiner avec les études?

«Comme expliqué ci-dessus, je donne mes propres disponibilités donc c’est très intéressant pour les études car si je juge que j’ai besoin de deux jours sur la semaine pour réviser, je peux juste ne pas donner de dispo ces jours-là.»

Première expérience de jobiste?

«Delhaize est en effet ma première expérience, j’ai commencé à l’âge de 15 ans et je n’ai toujours pas quitté l’enseigne au Lion! À côté, cela m’a aussi donné la possibilité de travailler comme étudiante au servie communication de Delhaize, qui sera une très belle expérience professionnelle étant donné que c’est mon domaine d’études. Je suis donc toujours restée fidèle à Delhaize au final!»

Encouragerais-tu les étudiants à postuler?

«J’encouragerais vivement les autres étudiants à travailler chez Delhaize, non seulement pour la facilité de combinaison avec les études mais aussi pour l’ambiance chaleureuse, les équipes accueillantes et le travail idéal que propose l’enseigne!»


Frigo Loco: Une jeune start-up réinvente le catering d'entreprise

La jeune start-up Frigo Loco entend révolutionner la pause de midi des entreprises. Elle propose en effet [...]

Comment faire bonne impression dans son nouvel emploi?

Tu commences un nouvel emploi dans quelques semaines et tu hésites sur le comportement à adopter lors [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider




 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84