Lena Jüngst, cofondatrice et Chief Evangelist de 'air up': «L'idée est née pendant notre travail de fin d'études»
Air up est un système de boisson révolutionnaire. Tu actives un pod aromatisé, prends une gorgée d'eau purifiée et alors que tu bois, ton cerveau capte de l'eau aromatisée. Comment est-ce possible? C'est ce que nous avons demandé à sa cofondatrice, Lena Jüngst.
Utiliser une odeur pour créer l'illusion du goût, on dirait un tour de magie!
Lena: Pas du tout, c'est juste de la science. Comment cela fonctionne-t-il? Le goût de nos pods se propage en bulles parfumées par la paille jusqu'à ta bouche. L'odeur se sépare alors de l'eau, monte vers le centre olfactif et est perçue par ton cerveau comme une saveur, pour finalement être expirée par le nez. Tu penses goûter de la cerise, du citron vert ou de la pomme, mais tu ne bois en fait que de l'eau. Cool, hein?
Est-il vrai que l'idée remonte à l'époque où vous étiez étudiants?
Lena: En 2016, le cofondateur Tim Jäger et moi avons assisté à un TED Talk sur la 'rétro-olfaction nasale', l'expérience du goût par l'odorat. C'est devenu le sujet de notre travail de fin de cycle 'Neuroscience meets design'. Cela nous semblait être une solution parfaite pour ne pas avoir à choisir entre santé et goût. Dénués de préjugés, nous avons laissé libre cours à notre imagination et sommes finalement parvenus à une solution qui s'est avérée être une manière innovante de boire. C'est Fabian, notre COO actuel, qui a donné de l'ampleur à notre travail et a montré comment le transformer en entreprise.
Comment air up est-il devenu un phénomène international?
Lena: En nous concentrant sur les besoins des gens. Nous sommes constamment à l'écoute de nos clients et nous essayons de comprendre leurs besoins. Du design, du goût et de la science à la santé et à la durabilité, l'esprit créatif et pionnier d'air up trouve un écho auprès d'une génération de clients qui se soucient de leur propre bien-être autant que de celui de la société et de la planète.
Comment réalisez-vous cette durabilité?
Lena: Depuis le début, notre objectif a été de créer un produit innovant qui répond non seulement aux besoins du client, mais aussi à ceux de l'environnement. Avec air up, nous voulons rendre la consommation responsable et durable émotionnellement attrayante. Nous y parvenons grâce à l'innovation des produits et à une production durable, et en rapprochant les produits de nos clients grâce à la délocalisation, par exemple.
Quels sont vos projets pour l'avenir?
Lena: Développer davantage de produits qui facilitent la consommation responsable. Nous avons des tas d'idées, mais leur élaboration demande du temps et une réflexion créative.