Frigo Loco: Une jeune start-up réinvente le catering d'entreprise
La jeune start-up Frigo Loco entend révolutionner la pause de midi des entreprises. Elle propose en effet une gamme complète de repas frais et de snacks durables aux entreprises qui se soucient du bien-être de leurs employés.
«Grâce à nos repas sains, nous entretenons la bonne ambiance entre collègues»
Frigo Loco a été créé par Dimitri van Meerbeeck et Mathieu Verhaeghe, deux jeunes entrepreneurs dans l'âme. Dimitri a fait carrière chez Exki, Tartes de Françoise, Neuhaus et Le Pain Quotidien tandis que Mathieu a travaillé pour La Banque Mondiale avant de lancer la marque de jus pressés à froid Full of Good.
Des frigos intelligents
Quand Dimitri et Mathieu ont lancé Frigo Loco en 2020, ils ont complètement revisité le concept des cantines grâce à leurs frigos intelligents. Le principe? Les employés trouvent des plats et encas sains et savoureux directement dans leur frigo, qu'ils peuvent ouvrir avec leur carte de banque ou leur smartphone. Cerise sur le gâteau: grâce à l'app Frigo Loco, ils peuvent connaître les ingrédients et les valeurs nutritionnelles de chaque plat.
Dimitri et Mathieu précisent: «Beaucoup d'entreprises se trouvent en zone industrielle, où il faut compter sur un trajet de 20 minutes en voiture pour aller chercher un sandwich. Frigo Loco propose une solution durable à ce problème.»
Des ingrédients sains, locaux et de saison
En marge de son concept originel - les frigos connectés - Frigo Loco a également développé un service complet de catering et une formule zéro déchet, en partenariat avec des acteurs food locaux, comme les restaurants bio et végétariens Le Botaniste (Gand et Bruxelles), le torréfacteur artisanal et local Torrefactory (Brabant wallon), les traiteurs healthy BoxBunny (Bruxelles) et Djar (Gand). Tous privilégient des ingrédients sains, locaux et de saison, issus d’une agriculture raisonnée.
«Ces partenariats nous permettent de mettre nos forces et nos réseaux en commun, pour qu’un maximum d’entreprises découvrent nos produits respectifs,» expliquent Dimitri et Mathieu. «L’ambition est d’installer 150 nouveaux frigos dans les entreprises, les écoles et les hôpitaux et d’être présents dans quatre villes endéans les deux ans. Nous sommes donc à la recherche de nouveaux partenariats, avec des chefs et entreprises food, dans les villes de Liège, Anvers et Luxembourg.»
Zéro déchet
En marge de ses frigos intelligents, Frigo Loco a également développé de nouveaux modules: un bar à noix, un mobilier avec café et/ou fontaine à eau et une version avec des micro-ondes. La formule zéro déchet est une première en Belgique: les repas sont fournis dans des contenants en verre, qui sont lavés après usage pour être réutilisés. Tandis que les invendus sont redistribués à des frigos solidaires locaux.
Chaque jour, l’équipe de Frigo Loco vient alimenter ses frigos et profite de l’occasion pour faire le plein de café ou de noix, pour récupérer la vaisselle sale… Une optimisation des ressources, qui permet de rationaliser les déplacements, mais également d’être efficace en matière de prospection.
Esprit d'équipe & cohésion de groupe
En plus du fait de devoir manger - sainement de préférence - Dimitri et Mathieu sont convaincus que leur concept apporte également une plus-value à la culture d'entreprise.
Beaucoup d'employés se sont habitués à télétravailler et ne souhaitent plus se déplacer quotidiennement jusqu’au bureau. Quand ils le font, c’est avant tout pour rencontrer leurs collègues. «Grâce à Frigo Loco, les employés ont l'occasion d'échanger à toute heure de la journée dans un cadre convivial. Cela renforce l'esprit d'équipe et la cohésion de groupe, ce qui est nettement plus difficile en conference call.»
Plus d'infos sur frigoloco.be