REKRUT EXTRAS: L'application qui aide les restaurateurs à trouver du personnel qualifié
Après avoir été restaurateur à Bruxelles pendant 5 ans, Alexandre Pottok (34 ans) a l'idée de lancer une application mobile (Rekrut Extras) afin de mettre en relation les établissements horeca et les travailleurs. Comment cela fonctionne-t-il? On a rencontré Alexandre pour en savoir plus sur son projet.
GUIDO: C'est quoi, Rekrut Extras?
Alexandre: Rekrut Extras est une application mobile simple et intuitive qui sert à mettre en relation les travailleurs extras et les établissements horeca.
GUIDO: Pourquoi avoir voulu développer un tel concept?
Alexandre: Lorsque j’étais restaurateur, j’avais beaucoup de mal à trouver des extras fiables. Cela arrivait qu’ils annulent quelques heures avant le service (parfois même sans prévenir), ce qui était évidemment très gênant. Ayant vécu ce problème de nombreuses fois, j’ai réfléchi à une solution et c’est là que Rekrut Extras est né.
GUIDO: Entre l'idée et la finalisation de l'app, il s'est écoulé combien de temps?
Alexandre: L’idée m’est venue vers 2016, et j’ai commencé à réfléchir à l’architecture de l’application début 2021. Vers la moitié de l’année 2021, j’ai commencé à la faire développer. Il y a eu pas mal de retards, donc la commercialisation n’a pu commencer qu’en octobre de cette année.
GUIDO: Quelles sont les plus grandes difficultés rencontrées lors de l'élaboration de l'app?
Alexandre: Le système de géolocalisation a été quelque chose de très compliqué pour les développeurs. On a également mis du temps à trouver la technique pour constituer la base de données de travailleurs, mais aujourd’hui j’ai trouvé une technique efficace.
GUIDO: Comment gagne-t-on sa vie avec une application gratuite?
Alexandre: L’application n’est pas gratuite, Il y a un abonnement annuel à 299 € qui permet aux gérants de placer des offres d’emploi en illimité. Il n’y a aucun supplément au prix de l’abonnement.
GUIDO: Quels sont les principaux profils de travailleurs et de restaurants déjà présents sur l'app?
Alexandre: Pour le moment, il y a beaucoup de flexi-jobbers et d’étudiants, mais petit à petit des indépendants s’inscrivent également. Pour ce qui est des établissements horeca, aujourd’hui nous avons principalement des restaurants qui sont inscrits sur l’application, mais aussi des traiteurs, des fast-foods et des bars.
GUIDO: Les étudiants qui recherchent des extras dans l'horeca peuvent également s'y inscrire?
Alexandre: Oui évidemment, tous ceux qui cherchent à arrondir leurs fins de mois en faisant quelques extras à gauche à droite ou ceux qui cherchent un emploi à plein temps peuvent s’inscrire sur l’app. On est une application de mise en relation, on ne s'occupe donc pas de ce qui est contractuel, il n'y a donc aucune restriction sur les personnes qui s'inscrivent, à part peut-être avoir l'âge légal pour travailler…
GUIDO: Comment vois-tu le futur? Des nouvelles idées sont en développement?
Alexandre: Cela fait un petit temps que je souhaite quitter la Belgique. Une fois que l'application sera bien implantée en Belgique, je partirai peut-être à l'étranger pour développer Rekrut Extras dans un autre pays. Le but ultime a toujours été de s'agrandir à l'international avec le projet, car je pense que les besoins dans l'horeca sont les mêmes partout. Une fois que l'application tournera bien dans l'horeca, j'ai aussi le projet de l'étendre à d'autres secteurs. Je pense que les supermarchés, les coiffeurs, les centres esthétiques pourront également avoir une utilité de cet outil. À voir ce que l'avenir nous réserve...
- L’application géolocalise les travailleurs, ce qui permet aux gérants de recruter en temps réel. «S’ils doivent gérer un imprévu de dernière minute (absence de personnel, un afflux de clients exceptionnel, etc…) lorsque l’offre d’emploi est diffusée, les réponses des candidats sont affichées en fonction de leur distance, ils peuvent donc recruter quelqu’un en quelques minutes!»
- Les restaurants peuvent voir sur le profil des Travailleurs s’ils sont en recherche de CDI. «Grâce à cela, les gérants ne devront plus passer par d’autres sites Internet pour placer des offres d'emploi coûteuses, il leur suffira de regarder le profil des travailleurs.»
- Grâce à cette application, les établissements horeca peuvent engager du personnel uniquement quand ils en ont réellement besoin, ce qui leur permet de mieux maîtriser leur charge salariale.
- Sur le profil des travailleurs, on retrouve leur expérience passée dans les domaines où ils souhaitent recevoir des offres d’emploi, leur CV (s'ils l’ont mis), une petite description d’eux-mêmes et une évaluation par les restaurateurs. «Ceci peut les aider à choisir le meilleur personnel disponible pour leur annonce.»
- Grâce à cette application, les travailleurs peuvent arrondir leur fin de mois en travaillant quand ils le souhaitent. Rekrut Extras n’intervient pas dans la négociation des salaires.
- Un abonnement annuel à 299 € permet aux gérants de placer des offres d’emploi en illimité. Jusque fin mars 2023, une offre permet de contracter un abonnement d'un an à 179 €.
Plus d'infos sur www.rekrut.be