Image
19/04/2023

MON JOB D'ÉTUDIANT: Dans un magasin de loisirs créatifs

Au cours de cette année académique, nous partons à la rencontre de jobistes étudiants à travers le pays. Pour en savoir plus sur leur expérience et leur quotidien. Pour ce numéro, nous avons rencontré Emma, qui travaille en tant que vendeuse dans un magasin de loisirs créatifs, Lucas Creativ à Gand.


Prénom: Emma
Âge: 24 ans
Études: Genre et diversité (master interuniversitaire)
Job: Polyvalent
Lieu: Lucas Creativ (Gand)

Pourquoi?
«Je vis seule et je paie mon loyer. Avec l'école, c'est parfois difficile, mais j'aime cette combinaison. Travailler trois ou quatre jours et étudier à côté, c'est quelque chose qui me convient.»

Tâches?
«La plupart du temps, je suis à la caisse ou je range les livraisons. Mais surtout, j'aide les clients, qui sont vraiment formidables. Des étudiants en art, des artistes professionnels, des personnes âgées avec un nouveau hobby… Ils viennent avec des questions intéressantes et m'apprennent des choses. Je suis aussi une artiste dans l'âme et c'est une source d'inspiration d'être parmi eux et avec tous ces matériaux. Chaque jour, je ramène quelque chose de nouveau à la maison pour le tester, grâce à la réduction accordée au personnel, bien sûr.»

Combinaison avec les études?
«Ce n'est pas toujours facile. (rires) Certains jours, je rentre à la maison à six heures du soir et ce n'est qu'à ce moment-là que je commence à étudier. Si la journée a été longue, c'est difficile. J'essaie de voir mes amis au moins une fois par semaine pour étudier ensemble, afin d'assurer un contrôle social.»

Des clients intéressants?
«Il y en a tellement, mais celui qui m'a le plus marquée, c'est cet artiste qui n'achète que trois couleurs de crayons: jaune, rouge et bleu, et 375 de chaque. En tant que mathématicien, il calcule le nombre de lignes qu'il doit combiner pour obtenir une certaine couleur. C'est vraiment génial. Il y a aussi eu une femme dont le chien avait cassé son fauteuil. Elle a peint tous ces morceaux dans des couleurs différentes et a ainsi créé une œuvre d'art. On rencontre tellement de gens et d'histoires sympas ici.»

Un conseil pour les autres étudiants?
«On dit souvent que les années d'études sont les meilleures années d'une vie, mais ce n'est pas le cas. On peut aussi étaler un peu plus ses études. Fais un stage ou un job d'étudiant que tu apprécies, concentre-toi sur tes loisirs et calme-toi. Tout ne devrait pas être si vite expédié.»


Faut-il envoyer des candidatures spontanées pour un premier emploi?

Tu es étudiant.e en dernière année et tu recherches déjà activement un premier emploi? Il n'est jamais [...]

Mobi-1: un véhicule innovant qui combine les avantages de la voiture et du vélo

Trois jeunes ingénieurs liégeois et carolos ont récemment lancé Mobi Coop, une coopérative novatrice [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84