Image
26/04/2023

ACCOUNTABLE: Une app pour aider les indépendants à développer leur activité en toute tranquillité

Avec plus de 20.000 déclarations d'impôts réalisées au travers de son application rien qu’en 2022, l'entreprise belge Accountable est devenue la première source de déclarations d'impôts pour les indépendants en Belgique... Cette position unique sur le marché lui permet aujourd’hui de marquer le coup avec une nouvelle annonce: elle garantira dès cette année l'ensemble des déclarations fiscales réalisées à partir de l'application. Une première en Belgique qui mérite bien une petite interview de son fondateur Nicolas Quarré (36 ans).


GUIDO: Explique le concept d'Accountable en quelques mots…
Nicolas
: Accountable aide les indépendants – les créateurs, entrepreneurs, consultants, médecins, commerçants - petits ou grands - à développer leur activité en toute tranquillité d'esprit. Avec Accountable, les indépendants connectent leur banque, créent des factures, scannent leurs reçus et savent exactement, à tout moment, où ils en sont, ce qu'ils peuvent se permettre et combien de taxes ils doivent s'attendre à payer. À la fin du mois, du trimestre ou de l'année, ils partagent avec leurs comptables ou soumettent n’importe quelle déclaration fiscale en moins de 2 clicks - le tout garanti sans erreur.

GUIDO: Vous vous portez garant de l'exactitude des déclarations des indépendants, par quel système y arrivez-vous?
Nicolas
: En effet, nous nous engageons à payer les amendes liées aux déclarations faites au travers de l’appli, même si l’erreur provient (de bonne foi) de l’utilisateur. C’est unique en Belgique et, à notre connaissance, en Europe. Nous y arrivons grâce aux éléments suivants: un design minimisant le risque d’erreur, des vérifications automatiques, une gestion rigoureuse des justificatifs et le lien avec la banque.

GUIDO: C'est une app/un système uniquement réservé aux indépendants?
Nicolas
: Oui, nous avons conçu Accountable pour aider les indépendants et non les entreprises plus grandes. Nous sommes persuadés que pour donner le plus de valeur, il faut très bien connaître sa cible et c’est ici ce que nous nous efforçons de faire. Cela dit, nous avons également plus de 1000 experts-comptables et comptables en Belgique qui utilisent Accountable avec leurs clients, soit pour récupérer les documents déjà encodés sur l’appli, soit pour y télécharger directement les déclarations (elles aussi garanties). Ils gagnent du temps et peuvent se concentrer sur le conseil fiscal à haute valeur ajoutée.

GUIDO: Comment convaincrais-tu les indépendants d'utiliser Accountable?
Nicolas
: À côté de la liberté et de la flexibilité, la vie d’indépendant est particulièrement stressante. En particulier lorsqu'il s'agit de vos finances. Savoir ce que vous devez faire et à quel moment n'est pas une mince affaire. Surtout lorsqu'il n'y a que vous et que chaque minute compte. Accountable est facile à utiliser, simple à mettre en place et met en lumière l'ensemble de votre situation financière. L’appli lie toutes les pièces du puzzle, de vos factures au paiement de vos impôts. Vous gagnez du temps, vous savez où vous en êtes. À tout moment. Enfin, notre équipe est là pour répondre à toutes vos questions en quelques heures, qu’elles soient simples ou complexes. Lorsque vous en avez besoin, nous vous mettons en contact avec un expert-comptable partenaire. Bref, vous n’êtes jamais seuls.

GUIDO: Comment vois-tu le futur? De nouvelles idées sont-elles en développement?
Nicolas
: Naturellement! La feuille de route du produit est remplie, grâce aux retours des utilisateurs mais aussi à notre vision, très claire. Cette année, devraient faire leur apparition dans l’appli: de nouvelles recommandations fiscales automatisées, la possibilité de planifier et automatiser l’envoi de factures et devis et de nouveaux graphiques analytiques. Enfin, nous réfléchissions également à notre expansion internationale. Nous sommes déjà actifs en Allemagne et souhaiterions ouvrir plusieurs nouveaux marchés dans les prochaines années.


Faut-il envoyer des candidatures spontanées pour un premier emploi?

Tu es étudiant.e en dernière année et tu recherches déjà activement un premier emploi? Il n'est jamais [...]

Mobi-1: un véhicule innovant qui combine les avantages de la voiture et du vélo

Trois jeunes ingénieurs liégeois et carolos ont récemment lancé Mobi Coop, une coopérative novatrice [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture




 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84