Image
12/06/2023

Tu prépares ta première candidature? On t’aide avec ce FACT CHECK

Chercher son premier emploi, c’est très excitant, sans compter les milliers de questions que tu te poses certainement. Pour te mettre sur la bonne voie, Bright Plus — prestataire de services RH et expert en recrutement — t’aide à démêler le vrai du faux.


 Je ne peux pas postuler pour un emploi si j’ai une seconde session

Postuler prend du temps. Et un candidat bien préparé en vaut deux. C’est donc une très bonne idée de t’y prendre à l’avance, même si tu as des examens à repasser. De nombreux étudiants commencent à chercher un emploi dès le printemps et se font conseiller par une agence de recrutement telle que Bright Plus. Ces agences t’accompagnent dans tes premiers pas sur le marché du travail et t’aident à te présenter sous ton meilleur jour.

Attention ! Sois toujours honnête envers tes potentiels employeurs concernant les examens que tu dois repasser. Ainsi, ton futur chef saura mieux à quelle date tu pourras commencer à travailler.

✅ Je peux aussi postuler pour une offre d’emploi demandant un candidat expérimenté

Qui ne tente rien n’a rien ! Fais clairement valoir tes compétences dans ton CV et ta lettre de motivation. Précise également que ton enthousiasme et ton envie d’apprendre contrebalanceront largement ton manque d’expérience.

Sois toutefois réaliste. Quelques années d’expérience ? Fonce ! Un profil senior ? Ne perds pas ton temps. Se connaître soi-même est le secret d’une carrière réussie.

 Un emploi doit répondre à toutes mes exigences

La perfection n’existe pas. Dans le travail non plus. Chaque emploi a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc indispensable de trouver un équilibre entre tes attentes. Dresse une checklist des éléments essentiels pour toi et concentre-toi dessus. De quoi as-tu vraiment besoin pour te sentir bien au travail ? Et que pourras-tu encore améliorer par la suite ? Après tout, il ne s’agit que d’une première expérience professionnelle, tu as encore toute la vie devant toi pour obtenir le job de tes rêves. En avant vers a bright future !

 J’en apprendrai davantage sur mon salaire seulement à la fin du processus de recrutement

Généralement, tu discuteras de ton salaire plus tard au cours du processus de recrutement. Mais cela ne veut pas dire que tu n’as pas le droit d’aborder le sujet ! En réalité, beaucoup d’entreprises te questionneront directement sur tes attentes salariales. Réfléchis-y donc à l’avance pour pouvoir répondre correctement. Tu trouveras sur le site web de Bright Plus, un outil pratique qui te permettra, en un clic, de faire une simulation de salaire.

Le moment est enfin venu de parler rémunération ? Ne te focalise pas aveuglément sur le montant brut du salaire. Beaucoup d’entreprises accompagnent ce salaire brut d’avantages très intéressants : chèques-repas, voiture de société, smartphone, abonnement mobile... Ces avantages fiscaux supplémentaires peuvent presque doubler la valeur de ta rémunération totale ! Ne range donc pas tout de suite ta calculatrice dans le fond d’un tiroir une fois tes études terminées et procède à un calcul minutieux lorsque tu reçois une offre salariale.

 Les références sont importantes sur mon CV

Tu as déjà une petite expérience professionnelle quelque part ? Toute référence positive peut influencer les recruteurs ! Elle peut provenir de toutes sortes d’endroits : une entreprise où tu as travaillé pendant tes vacances, un stage, du bénévolat...

Vérifie bien à l’avance que ton contact accepte de parler de toi positivement et qu’il est d’accord que tu inscrives ses coordonnées sur ton CV.

 Mieux vaut ne pas dire que j’ai plusieurs candidatures en cours

Ne mets pas tous tes œufs dans le même panier... mais ne les éparpille pas trop non plus ! Choisis les offres d’emploi avec lesquelles tu te sens vraiment en phase, en fonction de ta vision de l’avenir. Un recruteur t’interroge sur tes autres candidatures ? Sois honnête, mais explique aussi clairement pourquoi ce poste en particulier t’intéresse vraiment.

Tu cherches d’autres conseils ?
Rends-toi maintenant sur brightplus.be


Diplômé(e) seulement en septembre? Faut-il attendre pour postuler?

Si, pour beaucoup, l'année académique est officiellement terminée, certains devront encore attendre [...]

Un plan de carrière en 5 étapes

Tu vas peut-être bientôt chercher ton premier emploi… Il est alors essentiel d'établir un [...]

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84