Image
14/12/2023

KIT-KOT: Un concept d'aménagement modulable et éco-responsable pour les kots belges

Et si tu devenais ton propre architecte d'intérieur grâce à un concept d'aménagement modulable et éco-responsable? C'est exactement ce que propose Kit-Kot. Nous avons rencontré son administrateur Yvan Delplancq pour en savoir plus sur ce service qui risque bien de donner une nouvelle vie à ta chambre d'étudiant!


GUIDO: Comment est né Kit-Kot?
Yvan Delplancq
: À la suite d’un contact en décembre 2020 avec Eckelmans Immobilier, acteur belge important dans la promotion immobilière de logement étudiant, l’idée de repenser l’aménagement des kots étudiants est née. Logement qui est souvent petit, défraîchi et avec du mobilier pas très qualitatif. Après 2 mois de réflexion intense et des exigences imposées par le client et par nous-mêmes (modularité, éco-responsabilité, social, économique, durabilité), Kit-Kot voit le jour.  Ce nom très évocateur désigne donc un logement modulable pour les kots. En février 2021, nous présentons notre concept au client qui, directement, nous fait un retour très positif! Après une deuxième validation par le service logement de l’Université de Mons, nous décidons de nous lancer dans l’industrialisation de Kit-Kot avec, comme échéance, un premier projet de 100 logements à livrer pour la rentrée académique 2023.

«Nos espaces s’adaptent en fonction des activités de l’étudiant: repos, studieux ou festif»

GUIDO: Comment résumerais-tu en quelques mots le concept de Kit-Kot?
Yvan Delplancq
: Kit-Kot est un concept d’aménagement de logement étudiant modulable qui permet à l’étudiant d’être son propre architecte d’intérieur. Cet espace reste modulable dans le temps et en fonction des activités de l’étudiant (repos, studieux ou festif). Tous les accessoires s’assemblent entre eux au mur et au sol.

GUIDO: C'était important de développer une architecture éco-durable?
Yvan Delplancq
: Oui, évidemment, car nous souhaitons tous sortir de cette société de surconsommation qui ne se pose pas de question sur la durée de vie de son mobilier. Nous souhaitions également une production locale. 8 sociétés fabriquent les composants qui composent Kit-Kot et 95% sont belges. Nous augmentons la durée de vie de nos produits par le choix des matériaux avec lesquels nous avons travaillé mais également en assemblant les éléments de telle sorte qu’une intervention ultérieure est possible. Exemple: si une face d’un de nos cubes (accessoires du Kit-Kot) est abîmée, nous ne devons pas le jeter complètement mais juste changer la face abîmée.

GUIDO: Qui peut faire appel à Kit-Kot?
Yvan Delplancq
: Pour l’instant, nous sommes en relation avec les promoteurs immobiliers qui ont des projets de nouveaux bâtiments intégrant des kots étudiants mais nous souhaitons nous diriger maintenant vers les plus petits investisseurs et les particuliers qui disposent de logements étudiants et qui souhaitent rénover ou aménager leurs kots.  Nous travaillons également sur le développement de ce concept pour d’autres secteurs (personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants, …).

GUIDO: En quoi consistent ces aménagements modulables?
Yvan Delplancq
: Le meilleur moyen de le visualiser est d’aller visiter notre site Internet (www.kit-kot.be) sur lequel on trouve une vidéo de présentation, notre mode d’emploi ainsi que des exemples de configuration possibles pour le premier projet de 100 kots que nous venons de livrer à l’UMons, dans la nouvelle résidence Kennedy.

GUIDO: Êtes-vous une grande équipe?
Yvan Delplancq
: Le concept Kit-Kot a été en partie développé au sein de ma première société ID4care (www.id4care.be) pour laquelle je suis administrateur. Nous disposons d’un bureau d’étude d’Interior Design & Build et nous développons des projets sur-mesure pour nos clients. Nous sommes 12 au sein de cette société mais nous avons dû faire appel à une société de design industriel (www.iol.be) pour le développement de Kit-Kot ainsi que beaucoup de sous-traitants pour la pose des 100 premiers.

GUIDO: D'autres projets sont-ils en cours de gestation?
Yvan Delplancq
: Nous avons beaucoup de contacts en Belgique et aussi en France car le manque de logement étudiant est une problématique européenne. Nous démarrons seulement la commercialisation car le développement a pris deux ans et demi pour arriver à une solution qualitative et durable.

Kit-Kot en 4 mots-clés

Modulable
«L’utilisateur peut utiliser les accessoires (étagères, cubes, penderie, porte-cadre, patère, …) au mur et au sol comme il le souhaite. Les accessoires se combinent également entre eux.»

Personnalisable
«L’utilisateur personnalise son espace en fonction de ses besoins, de ses envies et de ses activités.»

Éco-responsable
«C’est une production locale Made in Belgium. 95% de notre production est réalisée en Belgique et 5% en France. On augmente le cycle de vie par la qualité des matériaux utilisés. Et l’assemblage des éléments permet d’intervenir en service après-vente.»

Social
«L’assemblage des éléments qui composent notre Kit-Kot est réalisé par une entreprise de travail adapté à Fernelmont: Entranam


Diplômé(e) seulement en septembre? Faut-il attendre pour postuler?

Si, pour beaucoup, l'année académique est officiellement terminée, certains devront encore attendre [...]

Un plan de carrière en 5 étapes

Tu vas peut-être bientôt chercher ton premier emploi… Il est alors essentiel d'établir un [...]

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84