Image
07/02/2003

Plus âgé, plus fidèle et mieux payé: Analyse du marché des jobs d’étudiants: les conclusions

Creyf's STUDENT, la division spécialisée dans les jobs d’étudiants de Creyf's Intérim, a établi son bilan à propos du marché des jobs d’étudiants l’été dernier. En juillet, août et septembre 2002, les jobistes engagés par Creyf's ont travaillé 1.227.015 heures au total. Plus qu’il n’en faut pour tirer des conclusions statistiques intéressantes.



Il ressort avant tout que les étudiants sont particulièrement loyaux. Pratiquement la moitié des étudiants employés par Creyf's en 2002, avaient déjà trouvé un job chez Creyf’s précédemment. Cette «fidélité» institutionnelle grâce à laquelle ils ont déjà pu trouver un job induit une hausse de la moyenne d’âge des travailleurs jobistes. Pas moins de 32% des étudiants recrutés par Creyf's ont plus de 21 ans. Et les agences d’Intérim ne s’en plaignent pas, bien au contraire, puisque cela leur permet de proposer des «étudiants avec expérience».

De la thune en poche

Soit, pourquoi travaillons-nous au juste? Pour se faire du pognon! Le pourcentage d’étudiants dont le salaire horaire est compris entre 8,68 et 9,22 euros connaît une forte croissance. En 1999, ce chiffre n’était que de 6,6% et un an plus tard de 7,5%. En 2001, le nombre d’étudiants qui se mettent cette somme en poche passent à 18,9% et, finalement, l’année dernière à 22,4% pour l’ensemble des jobs d’étudiants. Ça promet pour l’été 2003, bien que vous ne deviez pas perdre de vue, si vous avez aux alentours de 18 ans, que les jobistes plus âgés passent automatiquement dans la tranche d’âge supérieure et sont, de ce fait, mieux payés, ce qui explique partiellement cette augmentation.

Paresseux s’abstenir!

L’époque où les jobistes bossaient une semaine et allaient directement claquer leur argent à la Costa Brava apparaît révolue depuis belle lurette: Creyf's STUDENT a dénoté une forte croissance du nombre d’heures de travail effectuées par des étudiants. Le nombre d’étudiants qui ont travaillé entre 180 et 200 heures (un mois normal en compte 176) a pratiquement doublé, alors que le nombre d’étudiants qui ont travaillé plus de 200 heures a plus que triplé. Bref, chez Creyf’s, les paresseux ne sont pas bien reçus.

Top-10 des jobs

Déjà eu envie de travailler comme étudiant? Vous voulez savoir ce qui vous attend l’été prochain? Découvrons ensemble le top-10 des secteurs qui ont été les premiers employeurs d’étudiants chez Creyf's en 2002! Question de savoir à quel job vous devez vous attendre.

Commissions paritaires (Répartition en fonction des heures effectuées)
Employés chez un détaillant en alimentation générale (7,62%)
Commission paritaire nationale pour employés (7,29%)
Hôtels (6,68%)
Commerces de détails indépendants (4,91%)
Entreprise de produits chimiques (4,90%)
Commission paritaire nationale pour ouvriers (4,68%)
Construction métallique, de machines, + électricité (4,68%)
Industrie de transformation des métaux (3,52%)
Aucune commission paritaire compétente (3,80%)
Entreprises de nettoyage et de désinfection (3,65%)

Commissions paritaires, c’est bien beau, mais en français, ça veut dire quoi tout ça? Que lorsque vous vous adressez à Creyf's STUDENT pour trouver un job d’étudiant, vous aurez de plus grandes de trouver un job dans un hôtel d’abord, en tant qu’employés administratifs ensuite, avant de tomber sur un job chez un détaillant en alimentation générale, chez un fabricant de produits chimiques après et, le moins de chance de tomber sur un job dans l’industrie de transformation des métaux.

(SDB)

www.student.creyfs.be


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84