Image
14/06/2024

Bientôt le grand saut du campus au bureau? On te donne quelques conseils!

Tu es en dernière année et tu stresses déjà à l'idée de te lancer sur le marché de l'emploi? Rassure-toi, tu n'es pas seul, surtout si tu lis ces quelques conseils distillés par Asia Skifati du spécialiste du recrutement Walters People.


Voici ses quelques conseils pour réaliser parfaitement le grand saut du campus au bureau:

Demande de l'aide des professionnels

Même si tu n'as pas encore ton diplôme en poche, il t'est déjà conseillé de commencer à parler aux recruteurs dès maintenant. Ils sont une mine d'or sur les possibilités d'emploi, les salaires de départ et peuvent aussi t'aider dans la rédaction de ta lettre de candidature et de ton CV. Selon Asia, il ne faut pas manquer de se rendre à des événements de réseautage et à des Job Days organisés ponctuellement à travers la Belgique.

Choisis des organisations qui te conviennent

Est-ce que tu veux travailler pour une start-up (avec une grande liberté et la possibilité de te développer) ou pour une multinationale (où le plan de carrière est plus clairement défini)? Chaque forme de société a son charme, à toi de voir celle qui te convient le mieux.

Effectue des recherches

Si tu as décroché un entretien d'embauche, pense à bien te préparer, en te renseignant sur la personne qui sera devant toi ou sur la culture d'entreprise. N'hésite pas à poser des questions pendant cet entretien d'embauche.

Ne te focalise pas sur le salaire

Un bon salaire de départ ne garantit pas une progression fluide. Tu peux gagner moins et être promu au bout d'un an au lieu de stagner avec un salaire intéressant au départ mais qui ne bouge plus pendant des années. N'oublie pas aussi les avantages extralégaux.

Pense à long terme

Asia: «Réfléchissez à l'emploi qui correspond le mieux à vos ambitions. N'oubliez pas que votre premier emploi n'est jamais parfait et que vous ne devez pas nécessairement rester chez votre premier employeur pendant des années.» Ton premier emploi ne sera peut-être pas le job de tes rêves mais il te permettra certainement de poser de bonnes bases dans ton domaine.


Diplômé(e) seulement en septembre? Faut-il attendre pour postuler?

Si, pour beaucoup, l'année académique est officiellement terminée, certains devront encore attendre [...]

Un plan de carrière en 5 étapes

Tu vas peut-être bientôt chercher ton premier emploi… Il est alors essentiel d'établir un [...]

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84