Entretien d'embauche: 5 questions qui risquent de te surprendre
Pendant un entretien d'embauche, le recruteur ne cesse de te poser des questions pour bien cerner ton profil. Si certaines sont plus communes ("Quelles sont tes forces et tes faiblesses?", "Pourquoi avoir choisi cette entreprise?"), d'autres peuvent paraître quelque peu incongrues. Le spécialiste du recrutement Robert Walters t'en donne quelques-unes et la meilleure façon d'y répondre.
1. Quel superpouvoir aimeriez-vous avoir, et pourquoi?
Réponds en étant créatif et en parlant de toi. Télépathie? Invisibilité? Téléportation? Essaie de choisir une compétence qui peut être utile à l'emploi auquel tu postules.
2. Si vous pouviez changer une chose dans votre emploi précédent, quelle serait-elle?
Cette question donne un aperçu des expériences du candidat et de la manière dont il perçoit son emploi précédent. Évite tout de même de choisir une situation trop négative.
3. Quelle nouvelle compétence avez-vous acquise dernièrement?
Choisis une compétence récente et décris le processus mis en place pour l'acquérir. Cela peut montrer que tu as envie d'apprendre et que tu es prêt à te remettre en question.
4. Comment vous décririez-vous en trois mots?
"Créatif, analytique et empathique" est une bonne réponse en soi. En répondant à cette question, le recruteur remarque que tu te connais bien et que tu es conscient de tes compétences qui peuvent se révéler utiles pour l'entreprise.
5. Quel est le meilleur conseil que l'on t'ait déjà donné?
Partage l'un des conseils qui t'a le plus influencé et pourquoi il t'a été aussi précieux. Cela montre que tu es ouvert à l'apprentissage et au développement personnel.