Un séjour Erasmus est un atout indéniable pour ton futur CV
Même si tu ne penses pas encore forcément à ta future recherche d'emploi, il n'est jamais trop tôt pour tirer parti de tes diverses expériences à mettre en avant sur ton futur CV. Si tu hésitais encore à partir en Erasmus pendant tes études, on ajoute un argument pour te décider à franchir le pas: cette expérience apportera à coup sûr un plus lors de ta recherche d'emploi, comme nous l'explique le spécialiste de recrutement Robert Walters.
La mention d'un séjour Erasmus sur un CV n'a que des points positifs. Cela démontre les qualités suivantes, qui risquent de taper dans l'œil du recruteur.
La capacité d'adaptation
Partir à l'étranger, cela demande une bonne dose de flexibilité et démontre que tu peux t'adapter au changement en sortant de ta zone de confort. Une qualité essentielle pour de nombreux emplois à mettre en avant lors d'un entretien d'embauche.
L'indépendance
Planifier un voyage, s'adapter à un nouvel environnement, … Cela prouve que tu es capable de fonctionner de manière indépendante, ce qui est particulièrement intéressant pour des postes où une certaine autonomie est requise.
Une attitude internationale
Travailler dans un contexte culturel différent peut être intéressant pour des futurs postes internationaux où l'on demande de coopérer avec des personnes de pays et de cultures différents.
Les compétences linguistiques
C'est une évidence: apprendre une nouvelle langue n'est jamais aussi simple qu'à l'étranger. Et pour un futur métier avec des clients et collègues internationaux, c'est une indéniable longueur d'avance sur les autres candidats.
La capacité à résoudre des problèmes
Un séjour Erasmus peut mettre l'étudiant.e dans des situations compliquées, ce qui peut lui permettre de faire preuve de créativité pour résoudre ces problèmes (erreurs administratives, problèmes dans ton lieu de résidence…).
Le réseautage
Partir en Erasmus, c'est aussi se faire de nouveaux amis. Qui peuvent ensuite se révéler une source précieuse d'opportunités de travail.
L'ambition
Partir en Erasmus montre que tu as de l'ambition et que fournir des efforts supplémentaires ne te fait pas peur. L'employeur pourra donc en déduire que tu es motivé.e et que tu cherches toujours à t'améliorer.