5 erreurs à éviter pour ton entretien d'évaluation
Dans beaucoup d'entreprises, un entretien d'évaluation est organisé chaque année (le plus souvent en janvier) entre employeur et employé pour discuter des réalisations et des ambitions de ce dernier. Tout comme pour l'entretien d'embauche, il existe ici aussi des pièges à éviter. Le spécialiste du recrutement Robert Walters te donne quelques conseils dans ce domaine.
1. Ne pas se préparer suffisamment
Évite d'aborder cet entretien sans préparation et en improvisant, mais prends plutôt le temps de bien évaluer ton année en dressant la liste de tes succès concrets ainsi que de tes objectifs.
2. Trop regarder en arrière
Lors de cet entretien, il arrive trop souvent aux employés de se limiter aux résultats de l'année écoulée. Profite de ce moment pour t'attarder également sur les compétences que tu souhaites développer cette année.
3. Être sur la défensive
Évite de prendre les commentaires personnellement et de rester sur la défensive. Reste ouvert aux remarques, même si elles sont négatives. Pose des questions afin de montrer ta volonté de t'améliorer.
4. Ne pas faire preuve d'initiative
On te déconseille de suivre patiemment la conversation sans faire preuve d'initiative. Au contraire: préparer des idées et des propositions démontre un certain engagement ainsi que de l'ambition.
5. Mal négocier son salaire
Négocier son salaire, c'est tout un art et ça se prépare. Ne demande donc pas une augmentation sans arguments clairs ou en te comparant à tes collègues. Prépare plutôt un plaidoyer solide et objectif.