Image
20/09/2003

Quelles sont les différences entre un travail étudiant et un job de vacances?

Tu viens de passer tes deux mois d'été à enchaîner petit boulot sur petit boulot et tu n'es pas encore rassasié? Tu n'es pas encore dégoûté de te déguiser en Bugs Bunny pour épater les enfants, de rester derrière une caisse ou de faire la plonge tout au long de la journée? Alors, après avoir assidûment bossé durant les vacances, il te reste la possibilité de continuer à travailler en tant qu'étudiant durant toute l'année. Evidemment, il y a de nouveau quelques règles à respecter...


Conditions à remplir

Bien qu'il n'y ait qu'une petite minorité des étudiants qui continue à travailler durant l'année académique, un job durant l'année reste une source de revenus très intéressante pour aider les étudiants à avoir de l'argent de poche, à payer leur logement ou leurs guindailles (au choix!). Pour rester sous contrat d'occupation étudiant, il faut répondre aux deux conditions suivantes:

- poursuivre une formation en cours du jour, avec plus de 15 heures par semaine
- avoir un contrat de moins de 6 mois

Si tu ne remplis pas ces deux conditions, ton contrat sera alors considéré comme un emploi classique ne tombant pas sous le coup de la réglementation étudiante.

Jobs de vacances

Petit rappel avant d'entamer les débats: un étudiant peut travailler au maximum 23 jours durant les vacances de juillet-août-septembre sous contrat d'occupation d'étudiant. Ainsi, sa rémunération ne sera pas soumise aux cotisations sociales ordinaires mais à une cotisation de solidarité.

En bref, tes prestations seront exonérées d'ONSS à l'exception de cette cotisation qui s'élève à 2,5% de ton salaire brut. Pour être encore plus clair, il n'y aura donc pas de différence trop marquante entre ton salaire brut et net si tu remplis les conditions précédemment citées.

Travail étudiant

Te voici de nouveau engagé dans une folle année académique qui risque d'être riche en rebondissements! Et, justement, pour mieux rebondir, tu as décidé de te dégoter un p'tit boulot bien sympa afin d'arrondir tes fins de mois. Avant de te lancer à corps perdu dans la recherche de ce job tant convoité, il est nécessaire de se rendre compte des différences entre travail étudiant et job de vacances qui ne sont pas soumis aux mêmes règles.

A la différence du job de vacances, pour un travail étudiant la cotisation sociale s'élève à 13,07% de ton salaire brut. Tes prestations sont soumises à l'ONSS si:

- tu travailles pendant l'année scolaire
- tu travailles plus de 23 jours en juillet, août et septembre
- tu travailles durant les vacances pour un employeur qui t'a déjà employé durant l'année scolaire

Si tu remplis une de ces conditions, tu ne seras plus considéré comme jobiste mais bien comme un travailleur étudiant. En ce qui concerne les allocations familiales, il n'y aura pas de problème si tu ne dépasses pas les 80 heures de travail par mois. Si tel est le cas, se renseigner n'est peut-être pas une mauvaise idée.

Te voilà donc prévenu! Tiens compte de tous ces chiffres et normalement, il ne devrait rien t'arriver de fâcheux. Dernier conseil pour la route: toujours avoir un contrat signé écrit pour éviter tout abus possible de la part de l'employeur. Que les jobs soient avec vous!

www.inforjeunes.be
www.siep.be
www.metiers.be

(SD)

LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84