Image
03/05/2009

Les ragots, c'est bon pour le boulot!

Qui n'a jamais lancé une rumeur ou parlé sur le dos d'un collègue me lance la première pierre! Selon Références, il ne serait pas si condamnable que cela de lancer des bruits de couloir. Le ragot, fondé ou non, traverse les différents couloirs d'une grande entreprise si vite qu'il peut se révéler plus optimal que la diffusion 'classique' d'une information générale. Le site continue en conseillant aux travailleurs de ne pas trop parler sans connaître les sources de l'info et de veiller à échanger les dernières nouvelles avec des personnes de confiance qui ne le répéteront pas au premier collègue venu. Ragoter, c'est bien, mais en toute discrétion, c'est mieux.


Infos: www.references.be
 
Dégradation des perspectives d'emploi
Selon Manpower, le climat morose risque bien de perdurer au cours du prochain trimestre. Que ce soit dans n'importe quelle région, dans huit secteurs d'activité sur dix, les employeurs prédisent une activité de recrutement plus faible que lors du trimestre précédent. Cette stagnation est confirmée par les 756 employeurs interrogés dont 91% déclarent vouloir maintenir leurs effectifs, 4% comptent créer des emplois et 4% prévoient des réductions de personnel. C'est en Flandre que les perspectives sont les moins bonnes, avec des intentions de recrutement à - 1% tandis qu'en Wallonie et à Bruxelles, elles restent dans le positif.
 
Infos: www.manpower.be
 
Les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes chances
Malgré une nette amélioration des différences au niveau des études commerciales, il semblerait que les femmes titulaires d'un MBA n'ont toujours pas les mêmes chances de bien réussir sur le marché du travail, en comparaison avec leurs homologues masculins. Selon une récente recherche menée conjointement par l'Université de Chicago et d'Harvard, les femmes atteignent en effet plus lentement les hautes sphères du monde de l'entreprise et de la finance. Cette différence de rémunération est, toujours selon cette recherche, à attribuer à trois facteurs principaux: les différences de formations antérieures au MBA, l'interruption de carrière et les horaires hebdomadaires. Pour exemple, si les rémunérations sont identiques pour les deux sexes au début de leur carrière, les différences ne tardent pas à apparaître, atteignant même près de 60 points dix ans après le MBA.
 
Infos: www.chicagogsb.edu
 
La crise touche aussi les jobs d'étudiants
C'est La Dernière Heure qui l'a annoncé: cette année, il sera encore plus difficile pour les étudiants de trouver un job durant les vacances d'été. Il semblerait en effet que la crise qui traverse notre pays pour le moment ait un impact sur ce secteur. La preuve? KBC et ING ont déjà annoncé qu'elles n'engageront aucun étudiant pendant les grandes vacances alors que Fortis, elle, diminuera le nombre d'étudiants engagés. Federgon, la fédération des partenaires de l'emploi, s'attend également à ce que les industries demandent moins d'étudiants au cours des mois de juillet et d'août.
 
Infos: www.federgon.be
 
Vers une interdiction de surfer sur Facebook au travail?
A l'heure où les réseaux sociaux tels que Facebook ou Netlog explosent littéralement auprès des internautes du monde entier, on a constaté que la moitié de leurs utilisateurs s'y connectaient sur leur lieu de travail. Certains employeurs sont donc confrontés à un cruel dilemme: permettre ce surf privé à leur personnel ou interdire tout simplement l'accès à de tels sites qui diminuent la productivité de l'entreprise? Un patron a le droit de restreindre l'accès à certains sites ou permettre leur utilisation pendant la seule période de midi. Ce sont donc eux seuls qui peuvent prendre la décision. Les employés devant alors respecter la convention collective de travail choisie par l'entreprise.
 
Infos: www.facebook.com

Alice (Domaine de la Faisanderie): «Les logements insolites sont le prétexte idéal pour se ressourcer le temps d'un week-end»

Après un master en presse et information à l’IHECS, Alice Wiliquet (28 ans) entreprend un parcours [...]

Les 10 jobs d'étudiants qui rapportent le plus en 2025

Tu es à la recherche du job d'étudiant parfait? Celui qui te permettra de gagner un max de thunes? [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84