Image
15/10/2011

Le salaire tabou en Belgique

Selon une étude européenne menée par le site de recherche d'emploi StepStone, il semblerait que le salaire soit encore et toujours un sujet tabou en Belgique. Tandis qu'un Belge sur trois ne parle jamais de son salaire, ils sont 41% à en discuter avec un petit nombre de personnes, mais surtout pas à leurs collègues.


Enfin, 28% des personnes sondées ne font pas de secret de leur salaire et donnent toutes les informations nécessaires à ceux qui leur demandent ce qu'ils gagnent par mois. Une différence flagrante avec les Etats-Unis où, selon le Michel Tubbax, Managing Director de StepStone Belgique, «les travailleurs discutent ouvertement de leur rémunération avec leurs collègues». Cette étude a également mis en lumière certaines différences entre les pays européens. Ainsi, les Allemands ne sont que 16% à parler ouvertement de leur salaire, contre 42% en France. En Autriche, ils sont même 60% à ne jamais parler de leur salaire avec qui que ce soit, pas même leurs amis ou leur famille.
 
Infos: www.stepstone.be
 
20 idées reçues sur l'emploi décortiquées par le Forem
"Les études ne valent plus rien", "Les études professionnelles mènent à une voie de garage", "Quand le bâtiment va, tout va", "L'industrie va disparaître", "Un jeune Wallon sur trois est au chômage", "Les emplois sont devenus précaires", "Les PME n'engagent pas de diplômés" ou "Le travail est de plus en plus stressant". Voici quelques idées reçues sur le monde de l'emploi compilées et décortiquées par le Forem et mises à ta disposition sur leur site, espace 'Publications'. Autour de trois thématiques (diplômes et insertion, l'emploi au sein de certains secteurs d'activité ou idées sur l'emploi et évolution au sein de notre société), cette publication dépoussière les clichés et apporte un éclairage clair sur les changements de mentalité dans ce domaine, surtout en ce qui concerne la Wallonie et Bruxelles.
 
Infos: www.leforem.be
 
Un quota de femmes dans les entreprises? Les Européens sont contre!
Deux Européens sur trois se déclarent opposés à l'instauration de quotas pour le nombre de femmes qu'elles engagent. C'est ce qui ressort d'une étude menée par StepStone auprès de 7200 personnes dans 8 pays européens. Ils sont donc seulement 34% à être favorables à un quota d'hommes et de femmes dans l'entreprise, les autres étant convaincues que les qualités du personnel d'une entreprise priment sur le sexe. Même si les résultats ne varient pas sensiblement entre les pays, on constate que les quotas sont relativement populaires en Belgique, comparés au reste de l'Europe (38% par rapport à la moyenne européenne de 34%). Ce sont les Danois qui sont le plus opposés aux quotas: ils sont 85% à être contre cette idée.
 
Infos: www.stepstone.be/femmes
 
Quatrième édition de la Semaine de l'Emploi
Tu es jeune diplômé et tu ne sais pas vers qui te tourner ni où chercher le futur emploi de tes rêves? Ne pers pas espoir et bloque déjà la semaine du 11 au 19 octobre 2011 dans ton agenda. C'est en effet à ces dates que se déroulera la quatrième édition de la Semaine de l'Emploi qui permet aux chercheurs d'emploi de rencontrer les employeurs et ainsi d'échanger des conseils ou de participer à des ateliers, des conférences et des animations. Voici les lieux de ce passage à ne pas manquer pour les young starters: Le 11 octobre à Louvain-la-Neuve, le 12 octobre à Namur, le 13 octobre à Verviers, le 14 octobre à Charleroi, le 17 octobre à Mons, le 18 octobre à Liège et le 19 octobre à Arlon.
 
Infos: www.leforem.be
 
La vie en entreprise? Pas aussi rose qu'on ne veut nous le faire croire!
D'après une enquête de StepStone, 46% des travailleurs européens estiment que la réalité de la vie en entreprise est moins reluisante que ne l'affirment les employeurs. Ils ne sont ainsi que 20% à être d'accord avec l'image véhiculée par l'employeur et 27% à penser que cette réalité est très différente, sans être plus négative que l'image donnée. Pourquoi donc une telle différence entre le ressenti des employés et les affirmations des employeurs? Pour les chercheurs d'emploi, la réputation d'une entreprise est extrêmement importante, cela pousse donc peut-être les employeurs à exagérer les mérites de leur entreprise?
 
Infos: www.stepstone.be
  

LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84