L'ABC des jeunes entrepreneurs (R à U)
Tu rêves d'une carrière d'indépendant, en profession libérale ou de lancer ta propre entreprise? Tous nos conseils se trouvent sur le site www.ctrl-alt-start.be. En complément, pendant les six éditions du Guido Magazine de cette année académique, nous te distillons un abécédaire des termes les plus importants quand il s'agit de monter sa propre entreprise ou de se lancer en tant qu'indépendant.
Reprise d'entreprise
Lors de la reprise d'une entreprise tournant à plein régime, la chance de réussite est plus grande que si tu ne pars de rien. En plus, des études prouvent que des milliers de PME risquent de péricliter à défaut de repreneurs dans les années qui viennent, des possibilités à étudier pour les starters.
Start-Up Café
Un Start-Up Café est un concept d'origine anglaise durant lequel différents partenaires, comme par exemple les écoles supérieures, les organisations pour indépendants et les directions provinciales ou communales, organisent ensemble un café informel où les étudiants récemment diplômés ont l'opportunité de glaner des informations et d'établir un réseau professionnel.
Téléphoniste
Une secrétaire, une téléphoniste, quelqu'un qui s'occupe de l'accueil ou simplement une personne qui reste en permanence au bureau quand tu es en réunion ou sur la route peut être considéré comme une forme de luxe pour un indépendant qui commence. C'est agréable pour les clients, qui se sentent immédiatement aidés. Une formule de centre d'entreprises ou de business center peut faciliter la chose. Un tel centre concentre sous son toit une série d'entreprises.
Utopie
Une première exigence pour démarrer sa propre entreprise est d'être bon dans sa branche. Une bonne connaissance du statut d'entrepreneur n'est pas non plus superflue. On parle ici de la gestion d'entreprise, la comptabilité et les aspects administratifs. Il y a aussi un nombre de compétences personnelles que tu dois avoir en tant qu'entrepreneur. L'indépendant idéal n'existe pas, mais ce n'est pas une mauvaise idée de voir au préalable quels sont tes points forts et tes points faibles.
(SD)
La prochaine fois: les lettres V à Z
Toutes les infos pour starters sur www.ctrl-alt-start.be