Image
30/09/2012

Les 5 étapes du chercheur d'emploi

Bien postuler exige un planning et de la préparation. Envoyer des dizaines de lettres de motivation à tout va ne donnera pas de résultats efficaces. Un bon chercheur d'emploi entreprend sa recherche avec ces 5 étapes-clés.


1. Etablis ton profil

Impossible de trouver un job convenable si tu ne sais pas ce que tu veux, peux et attends. Essaie d'établir les valeurs que tu recherches dans un job. Pense donc à des choses comme la sécurité de l'emploi, le travail d'équipe, l'indépendance, le statut, les collègues, les tâches, le salaire, la créativité et les possibilités de croissance. Classe-les dans un top 5. Tiens également en compte tes intérêts: les choses qui attirent ton attention et te rendent enthousiaste. Sais-tu comment tu préfères passer ton temps et essaie d'adapter cela à un job possible. Enfin, tu dois rechercher tes compétences. Décris pour toi-même ce que tu peux faire dans des termes clairs et essaie d'adapter ces compétences à un futur employeur potentiel.

2. Enquête sur les possibilités de carrière

Une fois que tu as identifié tes valeurs, tes intérêts et tes compétences, le prochain défi est de les mettre en correspondance avec les exigences des différents secteurs et d'entreprises spécifiques. Tu peux le faire en entreprenant une recherche sur les métiers, les employeurs et les entreprises. L'Internet est un très bon point de départ. Parler avec des professionnels de chaque branche est aussi une bonne idée. Cela peut se faire lors des salons de l'emploi, mais aussi dans le bistrot du coin ou au sein même de ta famille. Cependant, la meilleure façon d'explorer les possibilités de carrière, c'est de se faire une expérience par des stages, des intérims, des jobs de vacances ou du bénévolat.

3. Choisis un secteur

Si tu as déjà accompli les deux étapes précédentes, ton champ de carrière s'est fameusement restreint, si bien que tu sais maintenant plus ou moins précisément au sein de quelle branche tu vas postuler. Aucun job ne contentera tous tes intérêts réunis ni ne fera appel à 100% de tes capacités. Recherche donc ces fonctions qui sont compatibles avec tes priorités les plus importantes et utilise ton temps libre pour développer le reste de tes capacités. Le moment est également venu de rédiger une liste avec les employeurs de ton champ de carrière sélectionné.

4. Prépare ton entretien d'embauche

Tu sais qui sont tes employeurs potentiels, tu sais ce que tu veux, donc tu es prêt pour ton entretien d'embauche? Pas encore tout-à-fait. Il est très important à ce stade du processus d'investir suffisamment de temps pour préparer l'entretien et pour apprendre quelques 'job search skills'. En pratique, il est bon de savoir comment rédiger un bon CV, comment écrire une lettre de motivation qui accroche et comment se comporter lors de l'entretien.

5. Postuler!

Tu es maintenant prêt pour le plus important: postuler. Pense à une date à laquelle tu veux avoir trouvé un job et essaie de t'y tenir. Ne te limite pas une seule méthode de recherche. Effectue tes recherches via des sites d'emploi, réagis à des offres d'emploi concrètes et envoie aussi des candidatures spontanées. Essaie d'envoyer tout cela à des personnes concrètes. Si tu n'as pas le nom de la personne responsable, utilise alors un titre de fonction (exemple: "cher responsable du personnel"). Essaie de téléphoner quelques jours après avoir envoyé ta lettre. Tiens une comptabilité de tes progrès dans ta recherche d'emploi. N'aie pas peur de postuler plusieurs fois pour la même entreprise. Et mets déjà ta bouteille de champagne au frais!


Face aux métiers en pénurie, l'IFAPME propose de nombreuses formations

Face aux métiers en pénurie, l'IFAPME propose de nombreuses formations afin de permettre à ses apprenants [...]

Guido recherche un(e) Sales/PR Manager régional (Wallonie)

Tu es une personne enthousiaste qui peut obtenir des résultats efficaces de manière indépendante? Tu [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84