Image
22/11/2012

Toutes les réponses à tes questions sur les jobs d'étudiants! (2/3)

Tu sais qu'accepter un job d'étudiant ne peut se faire sans te renseigner au préalable sur les différentes prescriptions légales qui régissent ce domaine. GUIDO a donc compilé pour toi les questions les plus fréquentes et y répond dans cette série en trois parties.


Peut-on mettre fin à un job étudiant?

Oui, mais à certaines conditions.

Si pour une raison ou une autre, c'est ton employeur qui met fin à ton contrat, le préavis que tu devras prester sera de 3 jours si ton contrat était de moins d'un mois et de 7 jours si la durée de travail était supérieure à un mois.

Si c'est toi qui décides de partir, ton préavis sera porté à un jour pour un contrat de moins d'un mois et à 3 jours si ton contrat était valable pour plus d'un mois.

Si tu mets fin à ton contrat pour incapacité de travail, ton employeur devra te payer une indemnité égale au salaire correspondant au préavis. Ton employeur ou toi avez aussi la possibilité de rompre le contrat pour toute faute grave constatée de part ou d'autre.

Tes parents continuent-ils de percevoir des allocations familiales si tu travailles en tant qu'étudiant?

Jusqu'en août de l'année de tes 18 ans, tu gardes tes allocations familiales sous toutes les conditions.

Si tu as plus de 18 ans et encore une année d'études minimum devant toi, les allocations familiales sont conservées si tu ne travailles pas plus de 240 heures par trimestre (cela ne vaut pas pour juillet, août et septembre).

Les déscolarisés perdent leurs allocations familiales pour tous les mois (en-dehors des périodes de vacances) de leur stage d'attente pour lesquels ils gagnent plus de 461,83 euros.

Où surfer pour postuler en tant que caissier?

Beaucoup d'étudiants décident de devenir caissier durant les vacances. La seule condition: être âgé de 18 ans et avoir préalablement rempli le formulaire que tu trouveras aux adresses ci-dessous. Il est même possible d'y travailler durant l'année si tu souhaites financer tes études. Tu pourras également choisir si tu préfères rester derrière la caisse ou réassortir les rayons

www.hypercarrefour.be/Vacature_40.cfm?lang=fr

http://jobs.delhaize.be

http://jobs.colruyt.be/jobs

Où trouver un job d'étudiant?

Aux services jobs des unifs et écoles supérieures

Souvent, on y demande une inscription et une petite cotisation pour l’année. Cela en vaut largement la chandelle car ils y reçoivent des annonces ciblées sur le domaine de tes études, ce qui est un atout à ne pas ignorer. De plus, certains postes académiques (tels qu’assistant ou secrétaire facultaire) fleurissent souvent dans ces organisations. Enfin, il est aussi intéressant de s’y inscrire à la fin de ses études pour recevoir des annonces pour de «vrais» boulots cette fois!

Dans les annonces des journaux

Regarde aussi dans les journaux régionaux et les journaux toutes-boîtes. On y demande parfois des étudiants pour divers postes tels que serveur, sondeur, baby-sitter, promo boy ou girl … Rien n’est donc à négliger pour mettre des sousous dans la popoche!

Dans les agences intérim

Les agences intérim proposent de plus en plus de contrats aux étudiants, avec notamment Randstad et Vedior Interim qui s’occupent également du travail étudiant (www.tempo-team.be, www.randstad.be). Les principaux domaines offerts par de telles agences sont les suivants: l’hôtellerie, le nettoyage, l’alimentation, les grandes surfaces et le secteur du métal.


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84