Image
08/03/2013

8 lettres de motivation différentes

Ecrire une lettre de motivation requiert un certain talent. Et on attend de toi plus qu'une succession de louanges et de stéréotypes placés les uns après les autres. Les chercheurs d'emploi qui veulent mettre toutes les chances de leur côté doivent en effet maîtriser les huit types de lettres de motivation. En voici un aperçu.


1. La lettre de motivation classique

C'est la lettre dont tu peux trouver des tas d'exemples dans les manuels de recherche d'emploi. Le but de cette lettre est simple: faire en sorte que le recruteur t'invite à un entretien d'embauche. Utilise celle-ci pour réagir à des offres d'emploi et des postes vacants. Présente-toi en quelques mots et montre à l'aide de mots-clés de ton CV que tu es l'homme ou la femme de l'emploi.

2. La lettre-CV

C'est le type de lettre de motivation utilisée par les personnes avec beaucoup d'expérience et/ou des compétences uniques. Ici, on ne porte pas son attention sur le fait de remplir une fonction précise, mais plutôt sur la richesse de ton bagage, ta connaissance et tes savoirs, et pourquoi ceux-ci ont une plus-value significative pour l'entreprise. En bref, tu as tant de talent que ton CV parle pour lui. Ce n'est pas le type de lettre idéale pour les débutants.

3. La lettre de prospection

Avec cette lettre, tu vas à la pêche aux jobs qui ne se retrouvent pas souvent dans les journaux. Les offres d'emploi cachées en quelque sorte. Cette lettre est plus standardisée que la lettre de motivation pure et dure. Elle vise plutôt des réserves de recrutement et une carrière à long terme. Ne tombe pas dans le piège du recopiage intense avec ce type de lettre: fais en sorte que chaque lettre soit personnalisée selon l'entreprise à laquelle elle est adressée.

4. La lettre de réseau

Que tu le veuilles ou non, un large pourcentage d'employés trouve un job parce qu'ils 'connaissent quelqu'un quelque part'. Un membre de la famille dans une entreprise, un ami qui est au courant d'une offre d'emploi cachée, une connaissance qui a reçu une offre de job plus intéressante pour toi que pour lui… Pour renforcer ton réseau social, tu peux envoyer des lettres de réseau. Par celle-ci, tu ne postules pas pour un job (tu peux y ajouter ton CV si tu le désires), mais tu te présentes et tu demandes plus d'infos sur les possibilités de carrière. En Belgique, ces lettres de motivation ne sont pas communes, profites-en alors et sois un des pionniers.

5. La lettre de remerciement

Encore un type de lettre qui est trop rarement utilisée dans notre culture: la lettre de remerciement. Envoie celle-ci à toutes les personnes qui t'ont aidées dans les 24 heures suivant un entretien d'embauche. De cette manière, tu leur montres que tu es toujours intéressé et tu renforces ta candidature. Tu peux aussi y ajouter des sujets qui ont été abordés durant l'entretien, comme précision ou accentuation.

6. La lettre d'acceptation

Quand tu reçois la nouvelle que tu as été choisi pour le job – cela se passe souvent par téléphone – tu peux te réjouir et ouvrir une bouteille de champagne. Mais il est également conseillé de reprendre son stylo pour envoyer une lettre d'acceptation dans laquelle tu mentionnes encore une fois les modalités convenues. Une telle lettre n'a aucune valeur légale, mais elle installe un climat de confiance et des mésententes possibles peuvent ainsi être balayées avant de signer le contrat.

7. La lettre d'annonce

Tu as décidé d'accepter une offre d'emploi? Très bien, mais tu avais encore en même temps d'autres candidatures en cours. Ce n'est pas seulement courtois d'envoyer une lettre d'annonce aux recruteurs, mais de cette façon tu laisses en quelque sorte la porte ouverte. Tu ne sais en effet pas de quoi l'avenir sera fait. Dans cette lettre, tu expliques pourquoi tu n'as pas choisi leur poste et remercie la personne pour l'attention accordée à ton dossier.

8. La lettre de refus

Il est possible que tu reçoives deux offres d'emploi au même moment. Tu seras alors obligé d'en refuser une. Ne fais pas cela d'une manière triomphante. La prudence est en effet de mise. Explique-leur que la décision fut difficile à prendre, mais que l'autre offre satisfaisait plus tes espérances. Tu n'as pas à spécifier les détails de cette meilleure offre.


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84