Image
30/04/2013

Les grandes tendances des jobs d'étudiants

Tu aimes faire la fête, boire des verres, t’acheter des habits, partir en vacances ou encore offrir un beau cadeau à ta moitié? Malheureusement, tout ça ne tombe pas du ciel - sauf si tes parents sont extrêmement gentils. Alors, pour pouvoir vivre toute l’année sans restriction, il faut bien que tu te bouges un peu pour trouver un job, travailler et gagner de l’argent. 


Selon les chiffres de l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS), il y aurait eu une augmentation de 7% du nombre de jours de travail étudiant lors du troisième trimestre 2012 par rapport à 2011. Il existe deux types de jobistes: les premiers travaillent les week-ends dans des secteurs tels que l'horeca et le commercial; ils sont généralement appelés lors des pics d’activités. Les seconds travaillent pendant les vacances afin de remplacer un membre du personnel.

De 23 à 50 jours de travail

Etonnamment, le changement du nombre de jours prestables n’a pas provoqué un glissement flagrant entre ceux qui travaillent l’été et ceux qui réalisent leurs heures durant les périodes scolaires. En effet, le nombre de travailleurs durant la période estivale est toujours aussi important, bien qu’il y ait une augmentation des étudiants durant le premier semestre. Autre observation: les statistiques prouvent que les femmes travaillent plus durant l’année scolaire. En effet, 53% d’entre elles ont travaillé lors du troisième trimestre contre 57% lors du premier semestre 2012.

À la recherche d’un job

Pour trouver un boulot, il existe essentiellement deux méthodes. Tout d’abord, tu peux te rendre dans une agence intérim avec ton CV et tes plus beaux habits. Beaucoup d’entreprises passent par ces institutions afin de combler leur manque d’effectif le plus rapidement possible. Celles-ci sont plus souvent fréquentées en dehors des mois de vacances car durant la période estivale, tu devras plutôt appliquer la deuxième méthode qui consiste à aller chercher des formulaires d’inscription directement chez ton futur employeur. Les étudiants choisissent souvent les mêmes domaines de travail. En effet, autant durant les vacances scolaires que pendant l’année, les secteurs du commerce et des services commerciaux fonctionnent très bien. Par contre, les secteurs de l’industrie et de la construction sont plus fréquentés durant les mois d’été.

Des jobs originaux

Il existe cependant d’autres jobs, plus surprenants. Nous entendons de plus en plus parler du travail de croque-mort. Au départ, tu seras porteur, ensuite chauffeur et si tu plais à l’entreprise, pourquoi pas devenir thanatopracteur c’est-à-dire, maquilleur de défunt. Ce job est tout un art. En plus, tu te sentiras réellement utile – pas comme lorsque tu passes ta journée à aligner des aliments dans un rayon. Devenir croque-mort n’est pas le seul métier original que tu puisses faire. Un autre exemple: plagiste. En plus de gagner de l’argent, tu seras sur la plage. Le pied, non? Ramasser les coussins, s’occuper de la location de sièges, des pédalos et du rangement de ceux-ci. Voila généralement les tâches qui sont demandées aux plagistes.

Alors, tu es prêt à envoyer ton CV dans tous les supermarchés, magasins de bricolage, glaciers, restos ou même pompes funèbres? N’oublie pas qu’un CV soigné peut t’aider dans la recherche d’un emploi. Tu n’as plus qu’à emporter ta motivation avec toi et l’argent coulera à flots!


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84