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09/06/2013

Check-list pour postuler en tant qu'INDÉPENDANT

Si l'esprit d'entreprendre coule dans tes veines, mieux vaut ne pas travailler pour un patron. On te conseille alors de creuser ton idée originale et de devenir indépendant. Ou même de lancer ta propre entreprise. Même si tu deviens indépendant, tu devras postuler, non pas auprès d'un employeur, mais auprès de clients.


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COCHE

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Surfe en premier lieu sur www.ctrl-alt-start.be, le site par excellence pour les jeunes entrepreneurs.

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Des organisations comme Le Forem, l'UCM, la FEB ou l'UWE proposent des brochures qui expliquent clairement les différentes étapes à respecter lors du lancement de sa propre affaire.

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Le bouche-à-oreille est toujours la meilleure publicité. Fais donc en sorte que ton environnement soit au courant de ton établissement en tant qu'indépendant.

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Demande à ta famille, tes amis et tes connaissances de te recommander auprès de leurs connaissances.

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Essaie de propager ton enthousiasme au sein de ton environnement afin de créer une vibration positive autour de toi.

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Think global, act local. Tu ambitionnes évidemment que ton affaire se développe en succès national, ou même international. Commence quand même par engager des clients au sein de ton propre environnement.

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Ne sois pas gêné d'utiliser des moyens modestes mais efficaces, comme par exemple les tableaux d'affichage des supermarchés.

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Une entreprise sans site Internet est une entreprise sans aucune visibilité. Un site web est une carte de visite qui donne rapidement et simplement tous les détails de ton entreprise aux clients potentiels.

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Fais en sorte que tes coordonnées soient reprises dans les Pages d'Or, sous la catégorie adéquate.

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Peut-être y a-t-il d'autres bases de données gratuites de ce genre dans ta branche, collectionne-les toutes!

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Cela coûte beaucoup d'argent, mais si tu cibles bien tes envies, cela peut être payant: placer une publicité. Choisis d'avance le média dans lequel tu souhaites faire ta pub afin que le groupe-cible adapté puisse voir ton annonce.

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Fais en sorte d'entrer régulièrement en contact avec d'autres commerçants et les décisionnaires dans ta branche.

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Devenir membre d'un club ou d'une autre association peut être une forme efficace de réseautage.

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Envoie un communiqué de presse concernant ton nouveau commerce ou organise une conférence de presse afin de présenter tes activités. Cela peut engendrer de la publicité gratuite.

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Une fois que tu as collecté assez d'adresses de clients potentiels, tu peux penser à envoyer un mailing dans lequel tu proposes tes services.

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Si tu as envoyé un mailing, il est également primordial de le faire suivre quelques jours plus tard d'un coup de téléphone.

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Pour devenir un véritable aimant à clients, il te faudra plus que cocher ces quelques points. Suis donc très vite un cours de marketing intensif.


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