MON JOB D'ÉTUDIANT dans un fast-food
Au cours de cette année académique, nous partons à la rencontre de jobistes étudiants à travers le pays. Pour en savoir plus sur leur expérience et leur quotidien. Pour ce numéro, nous avons rencontré Dylan, employée dans un fast-food bien connu de la capitale.
Prénom: Dylan
Âge: 21 ans
Études: Communication à l'ISFSC
Job: Employée au Quick
Lieu: Berchem-Sainte-Agathe
Pourquoi un job dans un fast-food?
«La première raison est la proximité avec mon domicile. Je connaissais déjà des gens qui travaillaient au Quick, je me suis donc dit 'pourquoi pas' vu qu'il fallait que je trouve absolument un boulot pendant pour être indépendante financièrement. J'ai été engagée via Randstad, on me téléphone donc quand on a besoin de moi et je travaille ainsi régulièrement pendant l'année.»
Une journée-type de travail?
«Lors d'une journée de travail, je m'occupe de la caisse et de la salle. Mais aucune journée n'est pareille à cause des horaires flexibles. Ça peut varier de quatre heures de travail à une journée complète.»
Avantages de ce job d'étudiant?
«J'aime bien m'occuper de la caisse et des clients, je préfère même quand il y a du monde! On ne voit pas le temps passer! On n'a pas le temps de s'embêter! En plus, il y a une certaine solidarité qui s'installe entre les collègues. Sans oublier que c'est bien payé, ce qui ne gâche rien.»
Inconvénients de ce job d'étudiant?
«Ça a été relativement difficile au début, parce que c'est un job où il y a pas mal de pression. Il faut penser à tellement de choses et aller si vite qu'on est dans un stress constant. Mais, avec le temps, on s'y fait et tout se déroule très naturellement maintenant pour moi. Même si certains clients sont quand même parfois difficiles, il faut le reconnaître.»
Facile à combiner avec les études?
«Grâce au système mis en place par Randstad, je peux choisir de travailler quand je veux, c'est donc assez facile de jongler avec mes horaires de cours. Quand j'ai des examens, par exemple, je peux refuser de travailler pendant ce temps-là.»
Première expérience de jobiste?
«Par le passé, j'ai travaillé dans un supermarché et dans une bijouterie. Deux autres expériences totalement différentes. Je n'avais strictement rien à faire, je me croisais les bras et je m'ennuyais, ce qui n'est définitivement pas le cas ici. C'est pour cette raison que j'apprécie de travailler dans un fast-food.»
Dans le prochain numéro: Mon job d'étudiant dans un supermarché
Pour postuler dans le fast-food de ton choix, surfe sur les sites ci-dessous ou envoie un mail à l'adresse mentionnée:
QUICK www.croquezdedans.be
MCDONALD'S www.mcdonalds.be/fr/emploi/mcjob
EXKI job@exki.be
HECTOR CHICKEN www.hector.be/fr/job