MON JOB D'ÉTUDIANT dans un supermarché
Au cours de cette année académique, nous partons à la rencontre de jobistes étudiants à travers le pays. Pour en savoir plus sur leur expérience et leur quotidien. Pour ce numéro, nous avons rencontré Céline, employée dans un supermarché bien connu de la capitale.
Prénom: Céline
Âge: 27 ans
Études: Bac en ergothérapie et Master en santé publique
Job: Employée au Colruyt
Lieu: Auderghem
Pourquoi un job dans un supermarché?
«Vu qu'il y a beaucoup de jobs proposés dans les supermarchés, c'est par là que j'ai commencé ma recherche de job d'étudiant. J'ai postulé dans différents supermarchés et c'est Colruyt qui m'a rappelée en premier. Je n'allais jamais faire mes courses chez eux avant, je ne connaissais donc pas du tout ce magasin! Et j'ai vraiment bien apprécié l'ambiance qui y règne, dès les premiers jours.»
Une journée-type de travail?
«La première semaine, j'ai reçu une formation technique pour la caisse, à la centrale à Halle, qui nous apprend toutes les astuces pour bien tenir une caisse. Ensuite, selon les journées, le jobiste fait de la mise (ndlr: mise en rayons) ou de la caisse. C'est souvent six heures de caisse pour deux heures de mise en ce qui concerne les étudiants.»
Avantages de ce job d'étudiant?
«Ce que j'apprécie dans ce job, c'est la polyvalence, le fait de pouvoir être autonome et de prendre des initiatives. Ne pas faire tout le temps la même chose, c'est ce qui est gratifiant dans ce travail. Les journées passent beaucoup plus vite comme ça. Chaque journée est différente, chaque client est différent… En plus, il y a une bonne ambiance entre les jobistes, c'est assez familial comme atmosphère. Je suis tous les jours contente de venir travailler ici!»
Inconvénients de ce job d'étudiant?
«Ce n'est pas toujours évident de gérer les clients mécontents en tant qu'étudiante. Surtout au début quand tu n'es pas très sûre de toi. Ce métier m'a donc aussi appris à mieux communiquer avec le client, d'une façon appropriée, selon les valeurs de Colruyt.»
Facile à combiner avec les études?
«J'ai toujours travaillé le samedi en tant qu'étudiante. Je prenais donc le temps de travailler à mes cours pendant la semaine pour être libre le samedi de travailler au Colruyt.»
Première expérience de jobiste?
«Avant le Colruyt, j'avais déjà travaillé comme étudiante dans une agence immobilière sociale. On m'y demandait davantage de travail administratif. C'était donc assez répétitif et solitaire comme boulot. Ce qui est nettement moins enrichissant que les interactions présentes dans mon job actuel au Colruyt.»
Dans le prochain numéro: Mon job d'étudiant dans un café
Pour postuler dans le supermarché de ton choix, surfe sur les sites ci-dessous:
COLRUYT http://jobs.colruyt.be
CARREFOUR http://jobs.carrefour.eu/student.cfm?lang=fr
DELHAIZE http://jobs.delhaize.be
MATCH www.supermarche-match.be/fr/jobs.html?IDC=22783
CHAMPION www.netecacheplus.be/jobs-vacants.htm
LIDL www.lidl.be/cps/rde/xchg/lidl_be/hs.xsl/52761.htm