Image
09/03/2014

Postuler efficacement, partie 3: ÉPLUCHER LES OFFRES D'EMPLOI

Ça y est, tu as enfin ton diplôme en main! Te voici donc prêt à te lancer sur le marché de l'emploi… Postuler: presque tout le monde se voit obligé de passer par cette difficile épreuve, mais comment faire pour réussir sans encombre un entretien d'embauche? GUIDO a compilé pour toi les trucs et astuces à ne pas perdre de vue dans ta recherche de l'emploi idéal et les a compilés dans une série de cinq articles. A toi maintenant de les parcourir le plus intelligemment possible…


Les entreprises qui ont un poste vacant peuvent choisir de poster une annonce dans l'un ou l'autre journal ou magazine. L'avantage étant qu'ils peuvent ainsi expliquer quel type d'employé ils recherchent et ensuite faire leur choix parmi les réactions à leur offre d'emploi. Cependant, placer une offre d'emploi coûte de l'argent. Mais cela n'est pas notre problème. Nous devons surtout nous demander les choses suivantes: comment réagir à des offres d'emploi?

Titre de fonction

Premier conseil: ne te laisse pas aveugler par le titre de la fonction, car il est souvent rien de plus qu'un emballage. Quel est le contenu de la fonction? C'est là-dessus que tu dois te concentrer. Et ne sois pas effrayé par le profil demandé, car ce n'est qu'une description de l'employé idéal, qui n'existe pas, par ailleurs. Essaie de distinguer les musts des nice to haves. Essaie de lire entre les lignes. Si il est écrit que la "connaissance des réseaux PC est un plus", cela ne veut pas dire que tu dois être un expert dans le domaine. C'est un plus; en d'autres mots: ce n'est pas nécessaire, c'est un des nice to haves. Un conseil: si tu arrives à résumer avec tes propres mots la description de la fonction, cela veut dire que tu as bien compris le boulot et que tu es sur le bon chemin.

Maturité

Une partie des offres d'emploi redoutée par beaucoup de postulants est la rubrique 'expérience'. Ici aussi, il faut réussir à lire entre les lignes. Si tu lis "3 années d'expérience" ou "hautement qualifié", cela veut simplement souvent dire que l'entreprise est à la recherche de quelqu'un pouvant faire preuve de maturité. Par contre, si on te demande "3 années d'expérience dans une fonction IT", il est probable que cela soit à prendre au pied de la lettre. Evalue donc bien ce que les recruteurs demandent en faisant appel à ton feeling et tu commenceras très vite à t'y habituer. Il ne faut pourtant pas toujours considérer les offres d'emploi comme de la pure fiction: en tant que jeune diplômé, tu as peu de chance d'être engagé à des fonctions de dirigeant ou qui demandent de l'expérience préliminaire.

Bureaux de sélection

Prêt? Tu as découpé des tas d'offres d'emploi? Essaie de séparer le bon grain de l'ivraie en essayant d'avoir plus d'infos. Si un numéro de téléphone est disponible pour des questions supplémentaires, n'hésite pas à l'appeler. Quel genre d'entreprise est-ce? Que font-ils? Où se trouvent-ils? Si un site Internet est mentionné, surfe dessus et si l'offre d'emploi est traitée par un bureau de sélection, tu n'as pas à t'y intéresser.

Kamikazes

Les offres d'emploi ne sont que la partie visible de l'iceberg. Les emplois vacants sont sensiblement plus nombreux que ceux renseignés dans les offres. Une grande partie d'entre eux (les plus intéressants pour les jeunes diplômés) restent en effet invisibles. Comment y accéder? Imagine: tu lis une offre d'emploi postée par une entreprise qui t'intéresse mais dont la fonction proposée ne te correspond pas tellement. Pas de problème, les recruteurs aiment les kamikazes: réagis quand même et dis que même si tu ne corresponds pas au profil de la fonction demandée, tu es quand même intéressé de venir travailler chez eux. Tu peux également demander à ta famille et à tes amis de tenir à l'œil l'Intranet de leur entreprise. Et surtout: envoie des candidatures spontanées!


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84