Mon job d'étudiant dans un café
Au cours de cette année académique, nous partons à la rencontre de jobistes étudiants à travers le pays. Pour en savoir plus sur leur expérience et leur quotidien. Pour ce numéro, nous avons rencontré Diego, serveur dans un célèbre café-concert de Mons.
Prénom: Diego
Âge: 28 ans
Études: Assistant social à Mons
Job: Serveur dans un café-concert
Lieu: Mons
Pourquoi un job dans un café?
«J'ai choisi ce job en premier lieu pour ses horaires modulables. Il y a donc toujours moyen de s'arranger, les horaires ne sont pas aussi fixes qu'en magasin. Dans un café, on reçoit des pourboires, il y a aussi le côté social à ne pas négliger: on voit pas mal de monde, ce qui est assez agréable.»
Une soirée-type de travail?
«L'horaire le plus régulier est soit 18 heures-3 heures du matin, soit 22 heures-4 heures. Vu que je travaille les week-ends, je n'ai pas vraiment de jour de congé entre mes cours la semaine et le job du week-end, mis à part peut-être le dimanche pour me reposer un peu.»
Avantages de ce job d'étudiant?
«Le côté modulable des horaires est sans aucun doute l'avantage le plus important. Sans oublier les revenus qui peuvent être conséquents grâce aux pourboires de la soirée. On voit aussi du monde, il y a de l'activité, le tout dans une ambiance sympa. Au final, on s'amuse bien, c'est une sortie sans être une, puisqu'on ne dépense rien! Il y a même certains clients qui me paient des verres!»
Inconvénients de ce job d'étudiant?
«Les horaires sont forcément difficiles au début, ça prend de la place dans mon rythme d'étudiant. Il faut également gérer la fatigue qui s'accumule.»
Facile à combiner avec les études?
«Ça m'a évidemment déjà causé des petits soucis par rapport à mes études. La fatigue du lendemain n'est pas exceptionnelle. C'est pour cette raison que je travaille maintenant davantage le week-end et plus rarement la semaine. Au début, je travaillais aussi le mardi soir, mais c'était alors trop difficile d'assumer ma semaine en ayant travaillé trois heures le mardi.»
Première expérience de jobiste?
«Par le passé, j'ai travaillé pas mal d'années chez Colruyt. C'était forcément plus structuré là-bas. Mais c'était différent, c'était un job que je faisais uniquement pendant les vacances, donc un mois intense et ensuite plus de boulot du tout. Ça n'a donc rien à voir avec mon job actuel de serveur.»
Dans le prochain numéro: Mon job d'étudiant de baby-sitter
Pour postuler dans le café de ton choix, surfe sur les sites ci-dessous:
QUEFAIRE www.quefaire.be
WANNAJOB www.wannajob.be
STUDENTJOB www.studentjob.be
J'ANNONCE www.jannonce.be