Mon job d'étudiant de BABY-SITTER
Au cours de cette année académique, nous partons à la rencontre de jobistes étudiants à travers le pays. Pour en savoir plus sur leur expérience et leur quotidien. Pour ce numéro, nous avons rencontré Sigourney, baby-sitter dans le Brabant Wallon.
Prénom: Sigourney
Âge: 22 ans
Études: Relations Publiques
Job: Baby-sitter
Lieu: Brabant Wallon
Pourquoi un job de baby-sitter?
«À la base, c’était plutôt par opportunité que par choix vraiment réfléchi. Ce qui est bien avec le babysitting, c’est que cela permet aux adolescents de moins de 18 ans de travailler pour se faire plus d’argent de poche. Les autres jobs d'étudiants nécessitent souvent d’avoir 16 ans ou même 18 ans. C’était mon cas, je ne trouvais aucun job à cause de mon âge. J’avais aussi la chance de connaitre des amis de ma famille qui avaient parfois envie de sortir sans leurs enfants. C’est comme cela que j’ai commencé à faire du baby-sitting, vers l’âge de 15 ans. J’ai fait cela chez eux durant un an ou deux et j’ai directement bien aimé.»
Une soirée-type de travail?
«Je dirais que cela dépend d’abord beaucoup des enfants que l’on garde et de leur âge. Il y a des enfants très sages qui ne demandent donc pas beaucoup d’énergie et puis, à l’opposé, il y en a qu'on ne peut pas détacher du regard une seule seconde, sinon on risque les catastrophes! Mais dans tous les cas, un baby-sitting, ce n’est pas de tout repos, car si on veut bien le faire, cela demande de jouer avec les enfants, s’intéresser à eux, essayer de leur parler et puis souvent, leur donner à manger, les changer lorsqu’ils sont petits, etc…»
Premier contact avec les enfants?
«C’est très rare quand le premier contact avec un enfant se passe mal! Même quand il s’agit d’enfants un peu difficiles, lorsqu’une baby-sitter arrive, ils sont soit super contents soit un peu timides au début. Dans ce cas-là, ça ne dure jamais très longtemps! Pour les enfants plus difficiles, il faut juste qu’ils comprennent qu’ils doivent nous respecter, mais souvent cela se passe vraiment bien.»
Avantages de ce job d'étudiant?
«Comme je l’ai mentionné avant, pour moi le grand avantage, c’est d’abord de pouvoir faire ce job à un âge où on est refusé pour les autres types de jobs d'étudiants. C'est aussi très chouette de garder des enfants. Ça combine donc le fait de gagner un peu d’argent, mais à la fois on passe une bonne soirée et on n’y va pas en trainant les pieds comme pour la plupart des autres jobs!»
Inconvénients de ce job d'étudiant?
«Ce n’est pas le job d'étudiant qui est le mieux payé. Souvent, c’est une histoire de 6 ou 7 euros de l’heure, pas plus. Et quand on a 15 ou 16 ans, ce n’est pas fort dérangeant car on est content avec ça, mais plus tard, on sait qu’on peut gagner bien plus ailleurs. Et puis, ce n’est pas vraiment fixe, cela dépend de l’envie des parents. C’est pour ça que, personnellement, j’ai un autre job d'étudiant, mais je continue à faire occasionnellement du babysitting, plutôt par plaisir.»
Facile à combiner avec les études?
«Souvent, c’est en soirée, donc à un moment où on ne travaillerait pas vraiment, même chez soi. Et puis, si vraiment on devait travailler ce soir-là, c’est tout à fait possible puisque les enfants ne vont souvent pas dormir très tard. À la limite, ce serait presque une aide pour étudier! Puisqu’on n’a rien d’autre à faire, autant travailler sur ses cours!»
Première expérience de jobiste?
«Quand j’ai eu l’âge de pouvoir faire autre chose, j’ai d’abord travaillé dans une boulangerie. Par rapport au baby-sitting, il n’y a pas photo: le baby-sitting est cent fois plus sympa! J’ai vraiment détesté travailler en boulangerie. Par après, j’ai travaillé comme vendeuse. Depuis un certain temps, je travaille dans un supermarché comme caissière. Pendant un an, j’ai aussi travaillé dans des bureaux comme support administratif. Par rapport au baby-sitting, je trouve toujours ces autres jobs d'étudiants moins sympas, même s'ils se sont toujours très bien passés pour la plupart.»
Pour postuler en tant que baby-sitter, surfe sur les sites ci-dessous:
LISTMINUT http://listminut.com
LA LIGUE DES FAMILLES www.laligue.be/babysitting
YOOPIES http://yoopies.be
TENDEA www.tendea.be
QUEFAIRE www.quefaire.be