Postuler efficacement, 4: SE VENDRE SUR PAPIER
Ça y est, tu as enfin ton diplôme en main! Te voici donc prêt à te lancer sur le marché de l'emploi… Postuler: presque tout le monde se voit obligé de passer par cette difficile épreuve, mais comment faire pour réussir sans encombre un entretien d'embauche? GUIDO a compilé pour toi les trucs et astuces à ne pas perdre de vue dans ta recherche de l'emploi idéal et les a compilé dans une série de cinq articles. A toi maintenant de les parcourir le plus intelligemment possible…
Tu as recueilli toutes les infos et tu sais ce que tu veux maintenant? Très bien, tu peux alors commencer à rédiger ta lettre de motivation. Ou ton e-mail si tu préfères.
Lettre de motivation
Balayons directement un mythe du monde de l'emploi: ta lettre de motivation ne doit pas obligatoirement être écrite à la main. Tu peux le faire si l'envie t'en prend, mais sache que peu de personnes s'intéressent encore à la graphologie de nos jours. En plus, actuellement, une lettre de motivation bien rédigée sur ordinateur prouve que tu peux te débrouiller avec un traitement de texte, un atout pour beaucoup de fonctions. En plus, sur un traitement de texte, tu pourras aussi profiter du correcteur orthographique.
Structure
Pense à une structure. Ne commence pas dans le vague, mais plutôt en mentionnant l'annonce à laquelle tu réponds. Ou, si tu optes pour une candidature spontanée, parle-leur d'un nouveau produit qu'ils viennent de lancer, d'une nouvelle implantation qui vient de voir le jour ou simplement des autres offres d'emploi de la boîte en question, ce qui te fait penser que l'entreprise est en pleine expansion. Fais en sorte que ta documentation soit correcte et complète pour ne pas mettre les pieds dans le plat.
Téléphoner
Ceci dit: Un ton trop agressif dans ta lettre de motivation est aussi déconseillé. N'écris donc pas: "Je vous contacterai mardi prochain afin de convenir d'un rendez-vous". Peut-être justement que ce jour-là sera enterrée la belle-mère du recruteur ou il sera trop occupé pour te répondre. Ne parle pas de ce coup de téléphone, mais n'hésite pas à appeler quand même. Si tu n'as toujours pas de nouvelles trois semaines après ton entretien d'embauche, n'hésite pas à téléphoner. Demande à parler au service du personnel afin de recevoir plus d'infos sur ton dossier. Attention: es-tu bien certain que ce n'est pas de ta faute si tu n'as toujours pas reçu de coup de téléphone? As-tu bien donné ton numéro de GSM personnel et ton adresse e-mail? Un numéro de téléphone auquel ta mère va répondre avant de te tirer du lit, ça ne donne pas une bonne impression.
E-mail
Il est évident que tu peux dorénavant solliciter par e-mail, mais quelques règles sont d'application ici aussi. Tu peux sans problème attacher ton CV et ta lettre de motivation à ton e-mail, mais fais en sorte de quand même taper quelques mots dans la fenêtre du mail. En effet, les attachments sans mail sont souvent supprimés par les filtres anti-spam. Donner un lien vers un site sur lequel tu te présentes est aussi dangereux car il n'est pas certain que tous les recruteurs aient un accès Internet continu. Enfin, reste toujours poli, comme dans une lettre classique: commence et termine l'e-mail par les formules de politesse ayant cours.
Ah oui, encore un conseil avant de terminer: si tu postules en même temps que d'autres amis de cours, n'envoyez pas tous en même temps la même lettre de motivation. Il est alors probable que vos lettres se retrouvent en bas de la pile.
La prochaine fois: En visite chez ton futur employeur