MON JOB D'ÉTUDIANT: Dans un parc d'attractions
Au cours de cette année académique, nous partons à la rencontre de jobistes étudiants à travers le pays. Pour en savoir plus sur leur expérience et leur quotidien. Pour ce numéro, nous avons rencontré Delphine, qui a effectué pendant les vacances de Pâques un job d'étudiant dans un parc d'attractions.
Prénom: Delphine
Âge: 22 ans
Études: Communication
Job: Responsable de l'attraction Psyké Underground
Lieu: Walibi
Pourquoi un job dans un parc d'attractions?
«Parce que j'avais envie d'apprendre de nouvelles choses et parce que j'aime le contact avec les gens. C'était pour moi une belle opportunité. J'ai choisi Walibi parce que je suis de la région d'Ottignies et que j'ai eu la chance de faire un stage en relations publiques dans le parc. Ce n'est que bénéfique pour moi.»
Premier jour?
«Je dois avouer que j'étais un peu stressée la première fois où j'ai dû prendre le contrôle de cette attraction mythique, mais tout s'est très bien passé par la suite. Tout est très bien expliqué, il n'y a donc pas de raison de stresser. En plus, on s'amuse et on délire avec les jeunes, ici dans cette ambiance assez spéciale que procure cette attraction.»
Une journée-type de travail?
«On est trois personnes présentes sur cette attraction, notre job est d'accueillir les visiteurs, de lancer les machines et d'ensuite faire sortir les personnes du train. On switche entre nous dès qu'on a envie de faire le changement. La journée commence à 10 heures et finit à 18 heures, avec une heure de pause au milieu.»
Avantages de ce job d'étudiant?
«Ce job engage beaucoup de responsabilités, j'apprécie aussi l'accueil des visiteurs et la très bonne entente qui règne dans mon équipe. Ici, on bouge tout le temps, on ne fait pas tous les jours la même chose, ce n'est pas du tout répétitif.»
Inconvénients de ce job d'étudiant?
«On doit parfois gérer des visiteurs un peu stressés, mais en général, on fait en sorte de les rassurer pour que ça se passe bien. Au Loup-Garou, où j'ai travaillé l'année passée, une fille s'est pris un pigeon en pleine figure pendant l'attraction! Au retour, elle était un peu sonnée, mais rien de grave. Ça nous a quand même bien fait rigoler!»
Facile à combiner avec les études?
«J'arrive à gérer. Même si Pâques est en quelque sorte un pré-blocus, je me dis que j'aurai encore le temps après pour étudier. En blocus, j'ai besoin de pression pour travailler, ce sera donc pour plus tard. En plus, j'avais vraiment hâte que la saison recommence pour retrouver tous les gens ici.»
Première expérience de jobiste?
«J'ai déjà travaillé dans beaucoup d'endroits différents: dans des fast-foods, des magasins, … Y a rien à dire, c'est à Walibi que je me sens le mieux! Surtout grâce au travail d'équipe et au fait de toucher à tout.»
Pour postuler dans un parc d'attractions, surfe sur les sites ci-dessous:
WALIBI www.walibi.com/belgium/be-fr/jobs
BELLEWAERDE www.bellewaerde.be/fr/travailler-chez-bellewaerde
PLOPSA COO www.plopsa.be/info/fr/categories/jobs
BOBBEJAANLAND www.werkenbijbobbejaanland.be/jobstudent