Image
13/09/2014

Postuler efficacement, 5: EN VISITE CHEZ TON FUTUR EMPLOYEUR

Ça y est, tu as enfin ton diplôme en main! Te voici donc prêt à te lancer sur le marché de l'emploi… Postuler: presque tout le monde se voit obligé de passer par cette difficile épreuve, mais comment faire pour réussir sans encombre un entretien d'embauche? GUIDO a compilé pour toi les trucs et astuces à ne pas perdre de vue dans ta recherche de l'emploi idéal et les a compilés dans une série de cinq articles. A toi maintenant de les parcourir le plus intelligemment possible…


L'heure est venue de te présenter à ton entretien d'embauche. Vous êtes encore peu à pouvoir vous targuer d'avoir de l'expérience dans ce domaine bien précis, quelques conseils ne seront donc pas superflus. Il est peut-être encore important de te rappeler que tu es invité à un entretien d'embauche. Ne te rends jamais dans une entreprise sans rendez-vous.

Dresscode

Le dresscode: que porter pour un entretien d'embauche? Essaie tout d'abord d'évaluer la culture de l'entreprise en question afin de rester dans leur moule. Un jeans troué et un T-shirt Nicki Minaj ne sont certainement pas le meilleur choix, mais il faut savoir que le costume-cravate peut aussi jurer dans une entreprise de réputation branchée. Souvent, un habillement conventionnel est le meilleur choix.

Réceptionniste

N'oublie pas aussi que ton entretien d'embauche commence dès que tu entres dans l'entreprise. Reste donc poli et aimable envers les personnes que tu rencontres dans les couloirs. Si tu es discourtois avec la réceptionniste ou que tu vas dans ton nez dans la salle d'attente, cela arrivera certainement aux oreilles du recruteur. Une imbécillité peut tout ruiner. Ce ne serait pas la première fois qu'on entendrait la réceptionniste déclarer au recruteur durant la pause de midi: "Vous n'allez quand même pas engager cet empoté aux chaussettes blanches, j'espère". Ou la version positive: "Dites, vous allez engager cette aimable jeune fille avec sa queue de cheval, non?".

Nerveux

Bien, c'est à ton tour, maintenant. Être un peu nerveux n'est pas grave en soi, mais n'oublie quand même pas qu'un entretien d'embauche n'est pas un quiz. La personne que tu vas rencontrer n'est qu'une personne en demande et toi, tu as quelque chose à proposer. Sois calme, reste toi-même et tiens à l'œil que cette personne fait son travail et a dû aussi elle-même postuler pour se retrouver à cet endroit. Encore mieux: Tu es en droit de savoir qui est cette femme ou cet homme que tu as en face de toi. Est-ce quelqu'un du service du personnel? Un recruteur externe? Ou… ton futur chef? Donc, s'il ne te donne pas son nom et prénom, n'hésite pas à le lui demander.

Questions

Pose-toi les bonnes questions. Dois-tu souvent être sur la route pour ce type de job? Quel accompagnement recevras-tu? Dans quelle structure hiérarchique vas-tu te retrouver? Qui sont tes collègues? Peux-tu établir beaucoup de contacts? En bref, tout ce qui n'apparaît pas dans la description de la fonction et ce que le recruteur n'a pas révélé dans son introduction. Le temps, c'est de l'argent, et la synthèse est importante pour tous les jobs. Fais donc en sorte de répondre brièvement et de manière ciblée aux questions. Mieux vaut demander de répéter la question plutôt que de répondre à côté.

Curriculum

Également important: essaie de bien savoir ce qui se trouve dans ton CV et ta lettre de motivation. Tu dois savoir pointer immédiatement ce qui t'intéresse. N'aie pas peur si le recruteur n'arrête pas de prendre des notes pendant ta présentation. C'est normal, il a tellement de postulants qu'il doit en garder une trace écrite afin de faire son choix. Mieux: tu peux aussi prendre des notes si tu le désires. Certains recruteurs voient cela comme un point positif. Ton temps est aussi de l'argent. Donc, si tu n'obtiens pas le poste, tu auras au moins gardé une trace écrite de ton entrevue.

 

Face aux métiers en pénurie, l'IFAPME propose de nombreuses formations

Face aux métiers en pénurie, l'IFAPME propose de nombreuses formations afin de permettre à ses apprenants [...]

Guido recherche un(e) Sales/PR Manager régional (Wallonie)

Tu es une personne enthousiaste qui peut obtenir des résultats efficaces de manière indépendante? Tu [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84