MON JOB D'ÉTUDIANT: Comédien pour l'université
Au cours de cette année académique, nous partons à la rencontre de jobistes étudiants à travers le pays. Pour en savoir plus sur leur expérience et leur quotidien. Pour ce numéro, nous avons rencontré Hakim et Elise, qui ont filmé leur entrée à l'université pour le compte de l'ULg.
Prénoms: Hakim et Elise
Âge: 18 ans
Études: Chimie et Histoire de l'art
Job: Création de vidéos pour l'ULg
Lieu: Liège
Le concept?
Hakim: «L'idée était de filmer notre passage de rhéto vers étudiant à l’université. On a abordé dans les vidéos toutes les questions qu'un futur étudiant pouvait se poser pendant l’été, au travers de notre propre histoire. Pas question de jouer un rôle!»
Elise: «Chaque épisode parlait d’un thème bien précis lié à la rentrée universitaire et nous étions tour à tour le héros d’un épisode. Le but, c’était de se filmer soi-même afin d’inclure le spectateur dans notre vie et de faire partager nos passions, nos tracas liés à la rentrée. Ceci dans le but de rassurer les futurs étudiants et de leur montrer qu’ils ne sont pas tout seuls mais au contraire, bien entourés.»
Hakim: «L'université nous a remis à chacun une caméra Go Pro avec laquelle je pouvais filmer pendant l’été - et de manière autonome - ma vie de tous les jours. J’envoyais mes rushes régulièrement à l’équipe Info Etudes de l’ULg.»
Elise: «Nous nous filmions seul, en 'selfie', de manière à inclure le spectateur dans notre vie. On était donc totalement libre au niveau de la créativité.»
Pourquoi?
Hakim: «Comment faire ses premiers pas à l'université, mieux qu'en y travaillant! En plus, comme j’avais déjà une expérience en tant que comédien dans le domaine du cinéma et du théâtre, ce projet de web-série était excellent pour moi.»
Elise: «Je trouve que chaque bonne opportunité est à saisir; lorsque j’ai reçu l’annonce pour ce projet vidéo au début de l’été, je n’ai pas hésité à répondre. Faire ces vidéos m’a aidé à apprivoiser l’univers étudiant et à moins redouter la rentrée universitaire. C’est rassurant de se dire qu’on n'est pas tout seul à franchir cette étape de la vie.»
Avantages?
Hakim: «Comment expliquer un avantage vu qu'il y en a plusieurs! Je dirais simplement que le plus gros avantage a été d'avoir fait un pas de géant à l'université: à peine rentré dans les amphis et déjà connu des étudiants qui avaient suivi mon aventure pendant trois mois!»
Elise: «Le premier avantage est qu’il s’agit d’un job d’étudiant plutôt atypique: tous les jeunes n’ont pas la chance d’avoir un job aussi amusant. De plus, nous ne faisions jamais la même chose, c’était toujours une joie de partir filmer différentes scènes. Nous étions libres de parler de ce qui nous plaisait et de montrer au spectateur ce que nous voulions. De plus, j’ai déjà pu appréhender l’université, ses locaux, son personnel et son univers général. J’ai également fait quelques connaissances.»
Inconvénients?
Hakim: «Étant donné que tu es observé de chaque personne et que d'une certaine manière tu 'représentes' l'université, l'attitude d'un étudiant 'modèle' était préférable.»
Elise: «On se filmait avec des GoPro et c’était difficile de voir si l’image était suffisamment bonne pour être diffusée; on ne pouvait pas re-visionner les scènes directement. J’ai dû en recommencer quelques-unes.
De plus, le projet se déroulait tout le long des grandes vacances et c’était parfois compliqué de cumuler les enregistrements de nos vidéos avec des séjours à l’étranger ou nos autres activités.»
Une intégration plus facile?
Hakim: «Entièrement! Tu es déjà connu des étudiants vu qu'ils ont suivi un peu ton histoire via les vidéos! Les étudiants viennent te voir plus facilement et veulent te rencontrer. Mais en plus de cela, grâce cette aventure, tu te sens vraiment ancré dans l'université.»
Elise: «Je suis restée dans ma ville, donc je n’ai donc pas été dépaysée. Mais je pense que ce projet a pu également aider pas mal d’étudiants venus à Liège pour étudier et qui logent dans un kot.»
Pour voir les prestations d'Hakim et d'Elise, rendez-vous sur www.ulg.ac.be/cms/c_4936867/fr/de-futur-etudiant-a-etudiant-ulg-la-web-serie-de-lete