Image
26/10/2015

MON JOB D'ÉTUDIANT: Dans un zoo

Au cours de cette année académique, nous partons à la rencontre de jobistes étudiants à travers le pays. Pour en savoir plus sur leur expérience et leur quotidien. Pour ce numéro, nous avons rencontré Camille qui a travaillé cet été au milieu des animaux à Pairi Daiza.


Prénom: Camille

Âge: 23 ans

Études: Langues et littératures françaises et romanes

Job: Accompagnatrice train / Boutique train

Lieu: Pairi Daiza

 

Pourquoi?

Camille: Cette année, j'ai eu envie de changer de job étudiant car j'ai eu le même pendant environ six ans. J'ai été attirée par l'idée de travailler dans un zoo car j'aime les animaux et la nature. L'idée de travailler à l'extérieur (et non pas enfermée dans un bureau, par exemple) me plaisait également.

 

Quelle fonction?

Camille: Je suis accompagnatrice (chef de gare) au petit train. Je m'occupe donc de contrôler les tickets des visiteurs et je les installe dans le train.

 

Journée-type?

Camille: En général, j'arrive vers 10h40. Je vais d'abord signer mon contrat. Ensuite, je vais pointer avant de me rendre sur mon lieu de travail à proprement parler, à savoir, la gare. Là, je vérifie que tout est en ordre (j'examine les portes et je m'assure qu'elles ferment bien, je veille à la propreté du train et du quai, j'enclenche les boutons nécessaires au bon fonctionnement du train, ...). Ensuite, je procède à la vérification des tickets et à l'embarquement des visiteurs. En général, le premier départ est à 11h30. Durant le tour, je suis à l'arrière dans le wagon service et je veille à la sécurité des passagers. Lorsque le tour est terminé, j'ouvre les portes et aide les voyageurs à sortir. Ensuite je procède à un nouvel embarquement et ainsi de suite jusqu'à la fin de la journée.

 

Contact avec les animaux?

Camille: Avec le train, nous passons à proximité de nombreux animaux. Nous avons notamment une vue privilégiée sur les hippopotames qui regardent presque toujours du côté du train (et non pas des visiteurs). Nous traversons aussi, notamment, la réserve des éléphants d'Asie. Le tour en train se termine par un passage dans la prairie américaine qui est exclusivement accessibles via le train. Là, les bisons sont en liberté et traversent les rails à leur guise (mais j'avoue que je ne suis pas toujours rassurée lorsqu'un mâle s'approche trop près du train). Il y a environ deux semaines, alors que j'étais en congé, mes collègues du train ainsi que les passagers ont même pu assister à la naissance d'un bébé bison. J'étais déçue de ne pas être au travail ce jour-là mais je me console en observant chaque jour son évolution.

 

Avantages?

Camille: Le premier avantage de ce job est qu'il offre un équilibre entre le contact humain et la solitude. En effet, durant l'embarquement et le débarquement, je suis en lien avec les clients alors que, durant le tour, je me retrouve seule à l'arrière du train. Par ailleurs, ce job me confère des responsabilités importantes puisque la sécurité des passagers dépend, en grande partie, de moi. Ensuite, l'équipe du train est vraiment chouette, jeune et dynamique. De plus, les conducteurs sont de vrais passionnés et ils sont presque parvenus à me transmettre leur passion. Enfin, je suis toute la journée dehors, ce qui est très agréable lorsqu'il fait beau.

 

Inconvénients?

Camille: Le premier inconvénient est que ce job est assez répétitif et peu diversifié. De plus, les jours où il y a moins de gens dans le parc, il y a forcément moins de gens qui viennent au train et on doit donc attendre que le train soit plus ou moins rempli pour démarrer. Du coup, je m'ennuie parfois un peu durant l'embarquement car je n'installe pas les gens, je les laisse choisir leur place et je contrôle uniquement les tickets...

 

Facile à combiner avec les études?

Camille: Très facile. Je n'avais pas d'examen de passage mais j'avais mon mémoire à rendre le 17 août. En juillet, j'ai donc terminé la rédaction. Ainsi, lorsque j'ai commencé à travailler (le 2 août), il était pratiquement fini. Je n'avais plus qu'à le finaliser durant mes jours de congé et les matinées.

 

Première expérience de jobiste?

Camille: Je travaille en tant qu'étudiante depuis que j'ai 16 ans. J'ai eu plusieurs expériences, notamment en tant qu’hôtesse, j'ai aussi effectué des jobs administratifs. Mais surtout, j'ai travaillé pendant cinq ans au Little Gym où je donnais des cours de gym/psychomotricité à des enfants.


La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

Les 9 tendances du monde du travail en 2026

En perpétuelle mutation, le monde du travail se réinvente année après année. Et quid de 2026? Voici à [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84