MON JOB D'ÉTUDIANT: Hôtesse
Au cours de cette année académique, nous partons à la rencontre de jobistes étudiants à travers le pays. Pour en savoir plus sur leur expérience et leur quotidien. Pour ce numéro, nous avons rencontré Margaux qui a travaillé en tant qu'hôtesse, notamment pour American Today.
Prénom: Margaux
Âge: 21 ans
Études: Master 2 en traduction
Job: Hôtesse
Lieu: Mons
Pourquoi?
Margaux: J’avais déjà travaillé en tant qu’hôtesse lors d’une dégustation d’un jus frais dans une grande surface. Aller vers les gens ne m’est pas difficile, c’est pourquoi lorsque l’on m’a proposé d’être hôtesse pour le magasin America Today, je n’ai pas hésité une seconde. De plus, être payée pour faire la promotion d’un magasin me semblait particulièrement motivant.
En quoi ça consiste?
Margaux: Il faut aller à la rencontre des clients dans les Grands Prés ou bien à l’entrée du magasin, leur donner des petites balles de ping-pong avec l’insigne du magasin en leur proposant de venir participer à un jeu dans le magasin même pour tenter de remporter des bons de réduction, des biscuits ou une boisson.
Journée-type?
Margaux: Arrivée dès le matin, prise de connaissance de ce que l’on devra faire tout au long de la journée. Pause de midi en fonction de l’affluence dans le magasin, et en fonction du nombre d’étudiants. En fin de journée, nous rendons les vêtements que nous avons portés (dans le cas du magasin America Today, nous portions les tenues du magasin).
Avantages?
Margaux: Aller directement vers les gens, oser parler, convaincre.
On a l'avantage de bouger, de ne pas rester dans un endroit en s’embêtant. De plus, le contact avec les gens est important pour moi, travailler en tant qu’hôtesse est donc parfait.
Inconvénients?
Margaux: C'est parfois fatigant si le job est effectué pendant de nombreuses heures. Marcher pendant autant de temps et répéter toujours la même chose peut être parfois barbant, mais les avantages prennent le dessus sur les inconvénients.
Facile à combiner avec les études?
Margaux: Oui, c'est généralement pendant le week-end. Il suffit de savoir gérer son temps. Quand on veut, on peut.
Première expérience de jobiste?
Margaux: J'ai déjà effectué de nombreux jobs d'étudiants, comme caissière dans un AD Delhaize, étudiante polyvalente à Pairi Daiza, serveuse dans un tea-room, responsable d'un stand de dégustation de jus dans un supermarché ou réaliser des enquêtes concernant l’utilisation des téléphones.