MON JOB D'ÉTUDIANT: Dans un magasin de vêtements
Au cours de cette année académique, nous partons à la rencontre de jobistes étudiants à travers le pays. Pour en savoir plus sur leur expérience et leur quotidien. Pour ce numéro, nous avons rencontré Marie qui a récemment travaillé dans un magasin de vêtements.
Prénom: Marie
Âge: 21 ans
Études: Webdesigner
Job: Dans un magasin de vêtements
Lieu: Liège
Pourquoi?
Marie: J'avoue qu'au début je cherchais dans tous les domaines et j'ai eu la chance de décrocher cette place dans un magasin de vêtements.
Journée-type?
Marie: Le matin, nous trions les colis en commençant par tout le réassort et ensuite la nouvelle collection. Une fois que tout est trié, bipé (mise d'antivol) et cintré, nous rangeons en magasin. L'après-midi, nous sommes principalement occupées au rangement, à la tenue des cabines et au conseil client.
Réaction des autres étudiants?
Marie: Au début, c'est difficile. Surtout en entendant souvent que si je travaille c'est que mes parents ne m'aident pas et que c'est une contrainte. Alors que dans mon cas, ce n'était pas juste du tout. J'ai décidé de mon plein gré de chercher du travail pour être autonome financièrement.
Avantages?
Marie: Étonnamment, ce sont les périodes des soldes. Nous commençons très tôt le matin (6 heures) et nous travaillons rapidement avec beaucoup d'autres étudiants mais dans une bonne ambiance.
Inconvénients?
Marie: Malheureusement, beaucoup de vendeuses n'apprécient pas les étudiantes, ce qui fait que nous sommes souvent assignées aux tâches ingrates (nettoyage, surveillance des personnes un peu douteuses, …).
Facile à combiner avec les études?
Marie: Tout est une question d'organisation. J'ai 21 ans, je bosse depuis que j'en ai 17 et je suis en dernière année de mon BES (brevet d'enseignement supérieur). Je n'ai pas raté une seule année!
Première expérience de jobiste?
Marie: En quatre ans, j'ai eu l'occasion d'expérimenter pas mal de domaine. Grande surface, alimentation bio, vente en détail, …
Photo: Shutterstock