Image
03/06/2016

Trouve un job en 5 étapes (4/5): Suis-je prêt à écrire une bonne lettre de motivation?

Décrocher un diplôme n'est pas une mince affaire. On n'a pas besoin de te le rappeler. Mais ce n'est que le commencement, car il faut maintenant se mettre à la recherche d'un premier emploi. Et donc postuler. Pour ne rien oublier lors de ta recherche d'emploi, GUIDO te donne quelques conseils pratiques. Parcours nos check-lists, coche les cases et pars à la conquête du marché du travail.


Ta lettre de motivation est la carte de visite grâce à laquelle tu te présentes à une entreprise, le tout premier contact entre toi et ton employeur futur. Mieux vaut donc y passer le temps nécessaire. Tant que tu ne pourras pas cocher les cases ci-dessous, ta lettre ne sera pas encore prête à l'envoi.

 

o

J'ai pris le temps de radiographier toutes les entreprises pour lesquelles je postule et je fais une lettre personnalisée pour chacune d'entre elles. En montrant que je connais les antécédents de l'entreprise, je fais une bonne impression. Cette approche ciblée est plus efficace que l'envoi groupé d'une centaine de lettres standard.

o

J'ai mis en exergue une ou deux de mes prestations ou compétences les plus pertinentes. Un point positif qui peut faire ressortir ta lettre de motivation afin que l'on se souvienne plus facilement de toi.

o

J'utilise un style poli et formel qui montre un équilibre entre la confiance en soi et le respect pour le recruteur. Ma lettre est claire, objective et convaincante.

o

Le ton et le contenu de me lettre sont positifs, ce qui peut entraîner des attentes positives. J'ai fait en sorte de ne pas donner des détails qui mettraient en lumière mes faiblesses ou qui susciteraient des doutes sur ma fiabilité.

o

Je n'ai utilisé que des verbes actifs et puissants dans ma lettre afin que l'attention du lecteur ne soit pas contrariée et que ma lettre rayonne d'énergie et d'enthousiasme.

o

J'ai ordonné et regroupé dans ma lettre les infos dans des alinéas concis et clairs qui suivent une ligne logique. Afin de prouver que je suis capable de mettre de l'ordre dans mes idées avant de les mettre sur papier.

o

J'ai essayé d'éviter les expressions trop communes ou au moins de les accompagner de faits et d'exemples spécifiques. De cette façon, j'évite que le recruteur ne trouve ma lettre trop abstraite ou incertaine.

o

Je n'ai pas utilisé de termes cliché, comme "personnalité dynamique", "travail d'équipe" ou d'autres termes creux que l'on retrouve dans presque toutes les lettres de motivation. Ainsi, le recruteur s'aperçoit que j'ai pensé ma lettre de manière indépendante au lieu de recopier des phrases toutes faites.

o

J'ai fait en sorte que ma lettre ne contienne aucune faute d'orthographe ou de grammaire. Si besoin, il ne faut pas avoir peur de demander l'aide de quelqu'un d'autre sur ce registre, car une lettre de motivation contenant des fautes se retrouvera plus que probablement dans la poubelle du recruteur.

o

J'ai insisté sur mes points forts et mes compétences, mais j'ai aussi fait attention à ne pas me surestimer. Des mensonges ou des exagérations dans une lettre de motivation auront des répercussions tôt ou tard.

 

La prochaine fois: encore plus de cases à cocher

Photo: Shutterstock


Face aux métiers en pénurie, l'IFAPME propose de nombreuses formations

Face aux métiers en pénurie, l'IFAPME propose de nombreuses formations afin de permettre à ses apprenants [...]

Guido recherche un(e) Sales/PR Manager régional (Wallonie)

Tu es une personne enthousiaste qui peut obtenir des résultats efficaces de manière indépendante? Tu [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84