Image
22/10/2016

Postuler & les réseaux sociaux - Partie 1: FACEBOOK

Un CV solide, une bonne lettre de motivation et un entretien réussi avec ton futur employeur. Voici encore et toujours les trois piliers de la recherche d'emploi des jeunes diplômés. Mais cela ne veut pas dire que les médias plus modernes ne te sont d'aucune utilité lorsque tu espères te faire embaucher. GUIDO présente donc sa série des do's & don'ts sur les réseaux sociaux.


DO

1) Fais jouer ton réseau

Un grand pourcentage des offres d'emploi (visibles ou non) sont comblées grâce à un réseau. Quelqu'un connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un d'autre, des noms sont communiqués, des personnes sont invitées. Ça te dit quelque chose? Évidemment, puisque c'est là la force de Facebook: tout ton réseau est présent au même endroit et peut donc t'aider dans ta recherche d'emploi.

2) Recherche les entreprises

Il n'y a pas que des personnes en chair et en os sur Facebook. Les entreprises aussi utilisent le plus grand réseau social du monde. Sur leur profil Facebook, tu peux en apprendre plus sur l'entreprise et la culture qui y règne. Si tu épluches leurs amis et/ou fans, tu as alors une idée du type de personnes que tu côtoieras si tu es engagé.

3) Montre ton intérêt pour ton domaine

Ce n'est pas une mauvaise idée de poster une fois par semaine un statut sérieux et intelligent sur Facebook, en lien avec le domaine dans lequel tu postules. De cette façon, tu montres que tu es actif dans ta branche et que tu tiens à l'œil les derniers développements du secteur.

4) 'Privatise' tes données

Les paramètres de Facebook ne sont pas toujours évidents à comprendre et mieux vaut en faire trop que pas assez dans ce domaine, surtout si tu cherches du travail actuellement. Sois subtil: si tu caches trop d'informations sur ton compte Facebook, un recruteur pourrait en déduire que tu as quelque chose à cacher. Mais laisser ton profil entier en mode public est tout autant à déconseiller.

5) Tempère tes amis les plus délurés

Tout le monde compte dans ses amis des joyeux drilles qui ne peuvent s'empêcher de poster des inepties sur ton mur. Mets-les donc au courant que tu cherches du travail et que tu espères donc (temporairement) afficher une image plus sérieuse sur Facebook. Ils devraient aisément le comprendre. Dans le cas contraire, tu peux toujours supprimer leurs commentaires les plus graveleux.

DON'T

1) Ne sois pas désespéré

Dire que tu cherches un emploi est une chose; se présenter comme un chômeur désespéré en est une autre. Évite de poster des généralités inconsidérées comme 'Hey, quelqu'un a un chouette boulot pour moi?' ou 'Je veux travailler, qui m'invite à un entretien d'embauche?'. Premièrement, ça ne marche pas, et deuxièmement ça donne l'impression que tu es désespéré et que tu ne sais pas le type de travail que tu recherches.

2) Ne sois pas trop enthousiaste

Ce n'est pas parce que tu postules que tu dois partager chaque détail positif de ta recherche d'emploi avec tes amis Facebook. 'Youpie, j'ai un entretien chez Procter & Gamble' est un statut pas très intelligent, car tu vends la peau de l'ours avant de l'avoir tué, et les recruteurs des entreprises concurrentes savent alors immédiatement que tu n'es pas uniquement intéressé par leur poste.

3) Cache tes photos de guindailles

Tes années d'études sont derrière toi, le temps est donc venu d'enlever toutes tes photos de guindailles de ton profil Facebook. N'oublie pas aussi de retirer les photos de toi à moitié nu sur la plage ou à la piscine, ou ce légendaire photoreportage de tous tes potes en train de montrer leur arrière-train lors d'un TD bruxellois.

4) Ne joue pas à des jeux idiots

Les petits jeux sur Facebook - tu sais: Farmville, Bejeweled et d'autres conneries du genre - ont pris l'habitude d'envoyer des comptes-rendus et/ou des requêtes  automatisés à d'autres utilisateurs. Ainsi, tout le monde peut se rendre compte que tu n'as rien de mieux à faire que de planter des pommes de terre virtuelles ou empiler des pierres de couleurs, ce qui fait tout sauf professionnel.

5) Évite la politique

Nous vivons une époque politique légèrement perturbée. Naturellement, un chercheur d'emploi a le droit d'avoir ses propres opinions, mais ce n'est pas intelligent de les afficher sur Facebook, car cela risque de fermer certaines portes. À moins que tu n'ambitionnes de travailler pour un certain parti politique, évidemment.

La prochaine fois: postuler & TWITTER

Photo: Shutterstock

 


MON JOB D'ÉTUDIANT: À Kinepolis

Manon (23 ans), étudiante en Management culturel à l'UAntwerpen, est jobiste au Kinepolis [...]

Toutes les réponses à tes questions sur les JOBS D'ÉTUDIANTS

Toutes les réponses à tes questions sur les jobs d'étudiants, c'est ici!   Quelles [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84