Image
05/04/2017

MON JOB D'ÉTUDIANT: Dans un parc d'attractions

Au cours de cette année académique, nous partons à la rencontre de jobistes étudiants à travers le pays. Pour en savoir plus sur leur expérience et leur quotidien. Pour ce numéro, nous avons rencontré Thomas qui travaille régulièrement en tant que jobiste  dans un parc d'attractions du Brabant Wallon.


Prénom: Thomas

Âge: 19 ans

Études: Information et Communication (ULB)

Job: Coordinateur des opérations

Lieu: Walibi Belgium

Pourquoi?

Thomas: C’est un peu par hasard que j’ai mis les pieds là-dedans: avant j’étais intéressé par la comédie, j’ai donc envoyé à 15 ans ma candidature pour y travailler en tant qu’acteur pour Halloween. Dès que j'ai mis les pieds dans le parc, j’ai su que c’était un environnement qui allait vraiment me plaire. Au fil des années, je suis passé par une multitude de départements: du spectacle à l’accueil en passant par le parking ou même les événements, en variant tous les postes: opérateur, chef d’équipe, …
Après 4 ans, j’ai eu l’énorme chance de devenir Coordinateur des opérations pour la période d’Halloween.

Journée-type?

Thomas: J’arrive au bureau au matin, bien avant l’ouverture du parc à 10 heures, pour vérifier que tout soit en ordre pour l’ouverture: présence des opérateurs par rapport aux horaires, propreté du parking, mise en place des dispositifs de sécurité à l’entrée, veiller à ce que le maquillage des comédiens soit prêt à temps, vérifier que les différentes maisons hantées soient bien allumées… Dix minutes avant l’ouverture des grilles, chaque jour, une réunion rassemblant tous les responsables de département est organisée pour reprendre les informations générales et les différents points importants de la journée. Ensuite, durant toute la journée, nous sommes, mon collègue et moi, à l’écoute des différents chefs d’équipes sur le terrain. Nous veillons à ce que tout se passe pour le mieux pour nos visiteurs au niveau de la sécurité, du temps d’attente pour les maisons hantées, du flux de voitures sur le parking…

Qualités développées?

Thomas: Tout d’abord, et de manière générale, ce sont les langues que j’ai le plus développées. En effet, il faut savoir que nos visiteurs sont le plus souvent francophones ou néerlandophones. L’anglais et l’allemand sont aussi deux langues bien présentes au sein du parc. Ensuite, je pense que je suis devenu proactif, plus responsable et plus ouvert aux autres, notamment grâce au contact avec nos visiteurs.

Avantages?

Thomas: On n'a pas vraiment l’impression de travailler. On s’y amuse tellement, c’est vraiment cool comme ambiance. Bien sûr, nous sommes impliqués dans notre travail et nous savons être sérieux à tout moment, mais si le visiteur voit que nous sommes heureux de lui rendre service, sa satisfaction augmente automatiquement. Et puis, c’est un sacré bagage professionnel.

Inconvénients?

Thomas: En général, dans le secteur du tourisme, la qualité la plus importante attendue pour les étudiants c’est la disponibilité. Et je sais que pour certains d’entre nous, ce n’est pas facile de suivre des horaires qui changent souvent ou même de faire des heures supplémentaires. Dans un parc d’attractions, on dépend énormément de l’affluence. Il nous arrive parfois de finir une heure plus tard parce que le parc décide de fermer un peu plus tard.

Facile à combiner avec les études?

Thomas: Pour le moment ça va, je ne suis qu’en première année, je m’accroche comme tout le monde. Mais j’essaye vraiment de faire les deux car ils sont indissociables pour moi, le parc étant une grande expérience et le diplôme me permettra prospérer dans le secteur du tourisme.

Première expérience de jobiste?

Thomas: J’ai commencé à Walibi et je n’ai jamais changé d’entreprise. Par contre, au niveau de la fonction, je crois que j’en suis à mon quatrième poste au sein du parc et j’espère que ce n’est que le début d’une longue histoire. 


Et si on réconciliait les jeunes et la politique?

Parfois, les étudiants n'attendent pas la fin de leurs études pour se lancer dans l'entrepreneuriat. [...]

Connaissez-vous le programme 'Global Graduate Trainee' de Puratos?

Pour en apprendre un peu plus sur ce superbe programme destiné aux jeunes diplômés, [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84