Image
02/06/2017

MON JOB D'ÉTUDIANT: Animateur pour enfants

Au cours de cette année académique, nous partons à la rencontre de jobistes étudiants à travers le pays. Pour en savoir plus sur leur expérience et leur quotidien. Pour ce numéro, nous avons rencontré Sylvain qui a récemment travaillé en tant qu'animateur pour enfants.


Prénom: Sylvain

Âge: 22 ans

Études: Philosophie

Job: Animateur pour enfants

Lieu: Bruxelles

Pourquoi?

Sylvain: C'est un peu arrivé par hasard. Une de mes amies m'a parlé d'une banque qui organisait des activités pour les enfants du personnel en journée durant les congés et les mois d'été. Étant donné que j'étais titulaire d'un diplôme d'animateur, elle a immédiatement pensé à moi. Il ne me serait en effet jamais venu à l'idée de postuler pour un tel job, vu que je ne savais pas que cela existait!

Journée-type?

Sylvain: Chaque jour, deux animateurs doivent être présents plus tôt à la banque pour s'occuper de la garderie pour les employés qui doivent travailler tôt. Ensuite, on grimpe tous dans un car vers 9 heures du matin pour se rendre dans une plaine de jeux de la périphérie de Bruxelles. Après, c'est à nous d'animer les enfants par des jeux, des activités sportives, des bricolages selon leur tranche d'âge. Un animateur est responsable d'un groupe de 10-15 enfants. Après le dîner, c'est sieste pour les plus petits avant de recommencer une autre activité l'après-midi. Enfin, retour à la banque pour ramener les enfants à leurs parents.

Qualités développées?

Sylvain: La patience est évidemment la première des qualités à développer lorsque l'on doit s'occuper d'enfants, surtout ceux en bas âge en ce qui me concerne. Il faut également veiller à être toujours bien éveillé et savoir soulager quelques petits bobos ou des chagrins.

Avantages?

Sylvain: Passer un job d'étudiant à l'extérieur, en s'amusant, c'est quand même un luxe! Et faire sourire des enfants est quelque chose qui me tient forcément à cœur, puisque c'est quelque chose qui m'anime depuis un certain nombre d'années. N'ayant pas eu la chance de faire partie d'un mouvement de jeunesse, je me rattrape avec cette activité complémentaire.

Inconvénients?

Sylvain: C'est le genre de job qui ne permet pas une minute de répit, même pendant les repas où il faut aider les plus petits à couper leur viande, à ne pas renverser, … Il faut aussi être paré aux plus gros bobos, comme cette fois où un enfant était tombé sur une grosse racine et s'était ouvert le genou. J'ai stressé pendant toute la journée de devoir annoncer la blessure aux parents, qui ont finalement pris l'affaire avec le sourire, plus de peur que de mal!

Facile à combiner avec les études?

Sylvain: C'est on ne peut plus facile puisque ce job est exclusivement proposé pendant les vacances de Pâques et d'été. Cela n'a donc jamais empiété sur mon cursus scolaire, ayant à chaque fois privilégié le mois de juillet.

Une anecdote?

Sylvain: Comme je le disais, les plus petits font une sieste après le dîner. Une sieste que l'on doit bien entendu gérer et surveiller. Ma technique était très simple: je me couchais comme eux et faisais semblant de dormir afin qu'ils ne puissent pas me déranger et se mettent eux aussi à somnoler plus rapidement. Sauf qu'une fois je me suis réellement endormi et il a fallu qu'une petite fille de quatre ans vienne me secouer pour me réclamer de jouer! (rires)

Première expérience de jobiste?

Sylvain: Mis à part quelques baby-sittings et un job dans une plaine de jeux communale, je n'ai jamais vraiment fait d'autres jobs d'étudiants que celui-ci. Franchement, après avoir découvert cette opportunité, il ne me viendrait pas à l'idée de chercher un job dans un café, un resto ou même un bureau!

Photo: Shutterstock


Et si on réconciliait les jeunes et la politique?

Parfois, les étudiants n'attendent pas la fin de leurs études pour se lancer dans l'entrepreneuriat. [...]

Connaissez-vous le programme 'Global Graduate Trainee' de Puratos?

Pour en apprendre un peu plus sur ce superbe programme destiné aux jeunes diplômés, [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84