Image
03/06/2017

Postuler & les réseaux sociaux - partie 4: Do's & don'ts sur les BLOGS

Un CV solide, une bonne lettre de motivation et un entretien réussi avec ton futur employeur. Voici encore et toujours les trois piliers de la recherche d'emploi des jeunes diplômés. Mais cela ne veut pas dire que les médias plus modernes ne te sont d'aucune utilité lorsque tu espères te faire embaucher. GUIDO présente donc sa série des do's & don'ts sur les réseaux sociaux.


DO

1) Continue à bloguer

N'arrête pas de bloguer parce que tu cherches un emploi. Un blog bien fait est justement une carte de visite sur laquelle tu peux te présenter plus en détails que sur n'importe quel CV. Et tu peux être certain que les responsables du personnel des entreprises dans lesquelles tu postules y jetteront un œil.
 

2) Parle de ta recherche d'emploi

Il n'y a pas de raison de se retenir de parler de ta recherche d'emploi sur ton blog. Encore mieux: ce serait encore plus bizarre de ne pas le faire. Fais en sorte que ton processus de sollicitation soit une histoire positive. Râler et faire part de ses déceptions, mieux vaut le faire ailleurs.

3) Supprime tes vieux blogs

Tu as créé plus d'un blog et tu ne mets à jour que le plus récent d'entre eux? Supprime alors ces vieux blogs, ils n'ont plus rien à faire en ligne. Tu es trop émotionnel par rapport à ces blogs et tu ne veux pas les effacer? Donne-leur alors une nouvelle vie.

4) Renvoie vers des liens qui en disent long sur tes intérêts

Un bon blogueur distille quelques liens intéressants. Ou du moins des liens qu'il/elle trouve intéressants. Ou à propos desquels il/elle pense que ses lecteurs seront intéressés. Les sujets auxquels renvoient ces liens peuvent se révéler intéressants pour les recruteurs qui veulent scanner tes centres d'intérêt.

5) Écris pour ton public fixe de lecteurs

Au minimum, quelques dizaines de personnes lisent ton blog, sinon tu aurais arrêté depuis longtemps. Ne perds pas ces lecteurs de vue parce que tu te rends compte que des employeurs potentiels peuvent te lire. Ils sont ton public-cible - tes fans, si tu veux - et tu dois les mériter.

DON'T

1) Ne laisse pas en ligne des 'vieux' blogs

Tu as blogué dans le passé, mais tu n'as plus rien posté depuis des mois par manque d'intérêt ou parce que tu en avais marre? Ne laisse pas ce blog en ligne car cela révèle un projet que tu n'as pas terminé. Supprime-le! Mieux vaut aucun blog qu'un blog mort.

2) Ne néglige pas ta langue et ton orthographe

Chaque blogueur se doit de soigner sa langue et son orthographe. Pourtant, ça ne peut pas faire de mal d'y faire encore plus attention lors de ta recherche d'emploi. Rien ne fait plus perdre de temps à un recruteur que quelqu'un qui fait des fautes d'orthographe ou de grammaire.

3) Ne commence pas un nouveau blog

Tu n'avais pas de blog, et en lisant cet article, tu penses que tu en as besoin d'un pour impressionner les recruteurs et tu veux en mettre un en place au plus vite? À éviter! Ce sera très vite clair comme de l'eau de roche que ce nouveau blog existe uniquement pour ta recherche d'emploi.

4) Ne te plains des entretiens ratés

Comme mentionné plus tôt, tu peux poster des articles sur ta recherche d'emploi, mais un blog n'est pas l'endroit pour te défouler en cas de contretemps. Évite donc de mentionner que tu es dégoûté qu'une entreprise ait donné le job de tes rêves à un autre candidat.

5) Ne parle pas de politique ou de religion

Tout le monde a son idée sur la politique ou la religion. Ce sont pourtant justement les sujets qu'il faut éviter lors de ta recherche d'emploi. Cela vaut pour tous les médias sociaux, et donc aussi pour ton blog. Tu as placé par le passé des posts politiques? Tu peux les laisser, car supprimer des posts est risqué, cela peut donner l'impression que tu as des choses à cacher.

La prochaine fois: postuler & les FORUMS INTERNET

Photo: Shutterstock


MON JOB D'ÉTUDIANT: À Kinepolis

Manon (23 ans), étudiante en Management culturel à l'UAntwerpen, est jobiste au Kinepolis [...]

Toutes les réponses à tes questions sur les JOBS D'ÉTUDIANTS

Toutes les réponses à tes questions sur les jobs d'étudiants, c'est ici!   Quelles [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84