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04/11/2020

Ils ont créé un en-cas à base de grillons!

Dans cette rubrique, nous interviewons des jeunes entrepreneurs qui ont choisi de lancer un concept inédit et original. Alors, quand on a reçu à la rédaction les barres Kriket à base de farine de grillons, notre curiosité a été titillée. Derrière cette idée géniale se cachent Michiel Van Meervenne (34 ans, fondateur de Kriket) et Antoine Roba (25 ans, business developer).


«Il faut s'habituer à l'idée de manger des grillons, comme c'était le cas avec les sushis il y a quelques années»

GUIDO: Pourquoi avoir eu envie de te lancer dans la nourriture aux grillons? Comment t'est venue cette idée?
Michiel
: Plus j'écrivais sur notre système alimentaire à l'époque où j'étais journaliste, plus je commençais à voir à quel point il était défaillant. J'ai commencé à rêver de lancer un produit à base d'insectes qui puisse convaincre le grand public. Des grillons pleins de protéines de haute qualité et ultra-efficaces à produire. Et ils sont savoureux! Il s'agit de s'habituer à l'idée, comme nous l'avons fait avec les sushis il y a quelques années.

GUIDO: Beaucoup n'auront pourtant pas envie de franchir le pas de se nourrir d'insectes…
Antoine
: D’après une étude de marché que nous avons menée, pas moins de quatre Belges sur dix ont déjà mangé des insectes au moins une fois dans leur vie. Ailleurs en Europe, le marché des protéines alternatives enregistre des taux de croissance à deux chiffres. Quant à Kriket, nous avons vendu plus de 100.000 barres rien que pendant la première année d’existence. Pour réaliser cela, nous avons essayé de créer une marque très attractive visuellement, afin que les gens aient envie de les essayer. Ensuite, la qualité et le goût de nos produits sont primordiaux. En général, lorsqu’une personne goûte nos produits, elle se rend très vite compte qu’elle a à faire à un produit délicieux et tout-à-fait 'normal'. Nous parvenons donc à fidéliser de nombreux clients, même ceux n’ayant jamais essayé ce genre de produits auparavant.

«Les grillons cumulent toute une série d’avantages pour la santé et la durabilité»

GUIDO: Quels sont les bienfaits nutritifs des grillons?
Michiel
: Réputés auprès des amateurs pour leur délicat goût de noisette si caractéristique, les grillons cumulent toute une série d’avantages pour la santé et la durabilité. C’est ainsi que ces insectes contiennent deux fois plus de protéines que la viande de bœuf, ils sont plus riches en calcium que le lait et ils ont une teneur en fer supérieure à celle des épinards. Les grillons sont également très riches en toute une série d’élément nutritifs que l’on peut trouver dans la viande, notamment la vitamine B12, le magnésium, les omégas 3 et le zinc. C’est donc un aliment très complet qui permet de produire un snack de qualité.
Antoine: En plus des bienfaits nutritifs, les grillons sont très intéressants d’un point de vue environnemental et climatique. Ainsi, la production de grillons utilise jusqu’à 2200 fois moins d’eau que la viande de bœuf et émet 99 fois moins de gaz à effet de serre. Les insectes sont donc une source de protéines particulièrement efficace, durable et bonne pour l’environnement. Sachant qu’il faudra nourrir deux milliards de bouches supplémentaires d’ici 2050, ils peuvent contribuer à maintenir l’impact climatique de notre système alimentaire à un niveau aussi faible que possible.

«Nous avons travaillé dur pour trouver la bonne recette»

GUIDO: Avez-vous rencontré des embûches lors de l'élaboration de votre projet?
Michiel
: Par où commencer!? (sourire) Nous avons travaillé dur pour trouver la bonne recette. Nous avons contacté la HoGent et, avec un étudiant très motivé, nous avons réussi à trouver la bonne recette. Nous avons alors réalisé la chose suivante: s'entourer des bonnes personnes et des bonnes compétences est ce qui fait avancer votre projet. Et bien sûr, les choses se passent rarement exactement comme prévu dans une start-up, il y a toujours une surprise. Mais je suppose que c'est ce que j'aime vraiment là-dedans.

GUIDO: Vous avez récemment conclu un partenariat avec Colruyt, avec quel bénéfice?
Antoine
: Avec le soutien de Colruyt Group, nous ambitionnons de mettre les grillons, source durable de protéines de qualité, dans l’assiette des Européens. Nous pensons en premier lieu aux en-cas, tout en explorant les possibilités de faire des grillons un ingrédient de notre alimentation quotidienne dans d’autres catégories de produits. Forts l’un et l’autre de notre expertise, Colruyt Group et Kriket se sont associés pour développer de nouveaux produits à base de grillons. Par exemple, Kriket travaille actuellement à la mise au point d’un granola à base de farine de grillons. Ce partenariat avec Colruyt nous permet donc d’avoir les moyens de nos ambitions et nous apporte également une certaine visibilité et crédibilité.

GUIDO: C'est quoi la prochaine étape?
Antoine
: Nous avons pour ambitions d’offrir nos produits dans toute l’Europe. Par ailleurs, nous sommes en train de travailler sur le développement de nouveaux produits, tel qu’un granola à base de farine de grillons. Nous souhaitons offrir des produits convenant à n’importe quelle personne à la recherche de nouvelles alternatives protéinées.


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