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01/02/2021

MONSIDREAN: Une marque de vêtements 100% belge, inspirante, innovante et indépendante

Durant ses cours d'arts plastiques à l'Athénée Royal de Verviers, Simon André prend l'habitude de signer ses travaux de son nom d'artiste Monsidrean (l'anagramme de son nom et de son prénom) surmonté d'une couronne. Quand il décide à la dernière minute d'ajouter cette couronne sur son pull rhéto, son œuvre attire immédiatement l'œil. Encouragé par les remarques positives, il développe T-shirts, casquettes et autres produits. C'est ainsi que tout a commencé pour ce jeune entrepreneur de 22 ans qui propose actuellement une collection de vêtements innovante, inspirante et indépendante.


«C’est quand j’ai commencé à voir mes sweats dans la rue sur des gens que je ne connaissais pas que j'ai commencé à croire en ma marque»

GUIDO: Tu avais dix-neuf ans quand tu as lancé ta marque…
Monsidrean:
 En effet, mais j'étais loin de croire de pouvoir en vivre un jour. Je n’y pensais même pas d’ailleurs, c’était plus un passe-temps qu’autre chose. Les trois premiers mois, les autres y croyaient plus que moi. C’est quand j’ai commencé à voir mes sweats dans la rue sur des gens que je ne connaissais pas que j'ai pris conscience de l’opportunité que j’avais sous les yeux.

GUIDO: Comment ont réagi les autres étudiants face à ton projet?
Monsidrean:
 La plupart ont réagi avec beaucoup d’enthousiasme. J’ai eu pas mal de soutien, même de la part d'étudiants en mode, ce qui m’a beaucoup étonné, moi qui n’y connaissais rien. C’est mon année en marketing qui m’a donné plus de force, j’ai rencontré des étudiants très motivés avec la même mentalité d’entrepreneur. Ils ont d’ailleurs été essentiels lors des moments difficiles. Le tout est de ne pas avoir peur de parler de ses idées, même si elles peuvent paraître ringardes ou un peu folles.

«J’ai tout appris par moi-même. Mais avec de l’ambition, tout est possible et on trouve vite des solutions.»

GUIDO: Se lancer dans le milieu de la mode, ça ne doit pas être si évident que ça?
Monsidrean:
 Ça n'a pas été facile même si tout s’est enchainé relativement vite. À première vue, toutes les portes étaient fermées pour moi, je n’avais jamais eu de cours de gestion, de commerce, de vente ni une quelconque préparation à l’entrepreneuriat. J’ai tout appris par moi-même au fur et à mesure, mais avec de l’ambition tout est possible et on trouve vite des solutions.

GUIDO: Est-ce facile de se faire une place dans l'univers très concurrentiel de la mode?
Monsidrean:
 C’est loin d’être facile surtout que ça devient un peu à la mode de lancer sa marque. Tout le monde se lance et arrête quelques semaines après quand ils se rendent compte qu’il y a du travail et des compétences réelles à avoir pour que ça tienne la route. C’est ce qui rend les choses plus compliquées, c'est dur d’être pris au sérieux quand la plupart des jeunes marques ne tiennent pas un an, les clients n’ont pas trop envie d’acheter le produit d’une entreprise qui n’existera peut-être plus le mois prochain… Mais avec une bonne image, des idées concrètes, un projet propre à soi-même et de l’ambition, on peut y arriver, il suffit d’être assez patient.

«Le plus difficile est de savoir faire la différence entre la détermination et l’obstination»

GUIDO: Selon toi, quelles sont les qualités qu'il faut avoir pour réussir en tant qu'entrepreneur?
Monsidrean:
 Avant tout, il est essentiel d’entreprendre dans un domaine qui nous passionne ou dans lequel on est à l’aise. Si on le fait uniquement pour le profit, c’est perdu d’avance. Ensuite, il faut avoir des facilités à s’adapter, être débrouillard. Et prévenant, ne pas attendre les problèmes pour commencer à chercher des solutions. Et le plus important et le plus difficile pour ma part est de savoir faire la différence entre la détermination et l’obstination. Il faut apprendre à continuer d’y croire quand ça paraît insurmontable mais aussi savoir lâcher prise avant qu’il ne soit trop tard.

GUIDO: Comment décrirais-tu l'esprit de ta marque en quelques mots?
Monsidrean:
 Simplement avec le slogan. Il résume tout. Independent & Innovative Inspiring Garments. Je mets le côté indépendant en avant parce que c’est la base du projet. Innovant dans le sens où je me réinvente constamment en travaillant avec les dernières tendances. Et inspirée/inspirante car j’essaie vraiment de transmettre le parcours compliqué que j’ai eu avant de pouvoir sortir quelque chose de propre et professionnel tout en me basant sur ce qui se fait de mieux dans les grandes enseignes de prêt-à-porter voire de haute couture.

GUIDO: Comment convaincrais-tu les étudiants à adopter les vêtements de ta marque?
Monsidrean:
 D’une part, je pense qu’ils peuvent s’y identifier facilement avec le côté jeune indépendant et ambitieux du projet. Et d’autre part, le côté belge est mis en avant avec toutes les broderies, étiquettes, packaging qui sont faits ici en Belgique. Toute la marque est basée sur la qualité et le service. Expérience client garantie!


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